vendredi 14 avril 2017

L'heure du chacal



L’auteur est allemand, mais l’action se passe en Namibie. A première vue, tout cela peut paraître assez étrange. Seulement quand on regarde de plus près l’histoire de la Namibie, on s’aperçoit qu’elle fut durant 30 ans une colonie allemande, et qu’elle passa sous contrôle sud-africain à la défaite allemande de 1918, pour devenir la cinquième province de l’Afrique du Sud, avec tout ce que cela implique, connaissant l’histoire de l’Afrique du sud. Ce pays n’est finalement indépendant que depuis 1990.

Dans ce roman à la fois polar et roman noir se basant sur des faits historiques réels, Bernhard Jaumann campe une fiction dans le temps présent dont  les fondements de l’intrigue remontent à l’assassinat d’un farouche opposant à l’apartheid, et qui 20 ans après nourrit encore un fort sentiment de vengeance.

C’est avec une inspectrice, noire, originaire des townships, non épargnée par la violence raciale, que nous chemineront tout au long de ce roman à la recherche de la vérité, tant sur l’affaire directement, que sur  l’histoire de son pays.

Qui dira que la littérature policière est futile et inconsistante ? Certainement pas moi. Ce livre est instructif à plus d’un titre, bien écrit. Et même si la fin est un peu alambiquée, en tout cas un peu floue, on s’en accommode finalement assez bien tant l’intérêt est ailleurs. Et tout cela me conforte dans le fait que, à mes yeux, la meilleure façon de faire connaissance avec un pays, c’est d’en lire sa littérature policière.

L’heure du chacal, de Bernhard Jaumann, traduit de l’allemand par Céline Maurice, aux éditions du Masque (Mai 2013, 275 pages), disponible au livre de poche (Mai 2015, 384 pages)


Bernhard Jaumann est né en 1957 à Augsburg, en Allemagne.
Après avoir enseigné l’histoire et l’italien pendant dix ans, il a décidé de se consacrer à l’écriture. Il a publié de nombreux romans policiers dont certains ont été couronnés de prestigieux prix en Allemagne (Friedrich Glauser et Deutscher Krimipreis). "L’heure du chacal" est son premier livre publié en France. Il vit à Windhoek, en Namibie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire