vendredi 12 mai 2017

Le syndrome de Croyde 2



Chamonville, bourgade fictive de la région parisienne, sa forêt, ses squats de réfugiés, des familles tranquilles, une école et ses enseignants.

Un jour la petite Albane chute, et meurt dans son école. Les familles et les enseignants sont atterrés. Que s’est-il passé ? Un accident, un malencontreux accident. Oui mais… tout le monde n’en est pas convaincu. D’autant que d’autres morts vont survenir, étranges, elles aussi.

Etienne, psychothérapeute, marié à Virginie, brillante physicienne sont les heureux parents de deux fillettes, camarades de classe de la petite Albane. Au sein de l’école Jean Louis, le directeur d’école, se pose des questions. Il s’en remet discrètement à Etienne. Et si tout cela était l’œuvre d’un malade qui s’ignore, et dont personne ne peut soupçonner le terrible secret ?

Ce secret a un nom : le syndrome de croyde qui transforme un individu normal en tueur sans signes avant-coureurs, ni antécédents.

Marc Welinski, poursuit l’exploration du sujet dans ce second volet, sur un mode polyphonique. Marc Welinski se positionne alternativement sous l’angle des principaux protagonistes pour faire avancer une affaire en déposant habilement  les fausses pistes  ménageant ainsi  le suspense quasiment jusqu’à la fin.
 Il y a un côté addictif  dans ce roman de bonne facture à la fois divertissant, et consistant dans l’étude de psyché humaine poussée aux confins d’une folie qui ne dit pas son nom.

Je remercie les éditions Daphnis et Chloé pour m’avoir gentiment proposé la lecture de cet ouvrage.

Le syndrome de Croyde 2 de Marc Welinski, chez Daphnis et Chloé (Avril 2017, 385 pages


Marc Welinski (né en 1958) est issu d'une famille juive d’origine russe, polonaise et alsacienne. Il fait ses études en banlieue parisienne et intègre École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud (philosophie) en 1980. Il complétera par la suite ses études littéraires par un MBA à l’INSEAD en juin 1990.

Passionné de philosophie, de musique et d’audiovisuel, il se détourne très tôt de l’enseignement et embrasse une carrière de manager à la télévision. Il entre à la direction du développement de France Télévisions en 1996 et y crée avec Jacques Chancel, la chaine musicale Mezzo (chaine de télévision), qu’il dirigera jusqu’en 2000. Il crée ensuite, au sein de France Telecom, Wanadoo audiovisuel.

En 2011, il devient directeur du marketing de l’opérateur satellitaire Eutelsat. Depuis 2014, il se consacre à des missions de stratégie et de développement dans le domaine du marketing, du développement culturel et des nouvelles technologies.

Très influencé par le thriller psychologique, et notamment par Alfred Hitchcock, Marc Welinski aborde dans son premier roman, Indices, le monde de la télévision, qui forme le fond de décor à des manipulations d'audience et à des passions individuelles démesurées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire