vendredi 9 juin 2017

Un moindre mal



Nous sommes en 1957, un coin tranquille de Cape Cod ; son institution pour enfants handicapés, les religieux, un psychiatre, la police locale, et la police fédérale, des gens ordinaires, et d’autres qui le sont un peu moins. Ainsi va la vie….

Warren es lieutenant dans la police locale. Il vit avec Mike, son fils handicapé qu’il confie aux bons soins de Jane quand il travaille. Sa femme l’a quitté ….
Warren est un type bien, un père aimant, préoccupé par l’avenir de son fils. Il s’en occupe du mieux qu’il peut, ouvert à toutes les solutions pour son bien-être.
La quiétude de cette station balnéaire est rompue par une série de meurtres d’enfants, et la disparition d’une famille.

Warren est bien entendu aux premières loges pour mener l’enquête avec son équipe…seulement voilà Stasiak, de la police fédérale, ne l’entend pas de cette oreille. Warren est mis sur la touche.

Deux conceptions de la police, de la morale s’affrontent par l’intermédiaire de deux hommes que tout oppose. Stasiak est aussi corrompu et malhonnête que Warren est intègre, droit et digne.

Tout au long de ce roman noir, très noir, nous assistons à une course contre la montre. Lequel des deux triomphera ? Joe Flanagan étoffe son roman en faisant évoluer toute une galerie de personnages plus ou moins secondaires, mais suffisamment présents pour  instiller le doute dans la tête du lecteur.

Si un moindre mal est un roman d’action, il est avant tout un roman d’atmosphère puissant et temporellement dépaysant.
 Il est aussi, un très beau roman sur l’amour filial. Chaque page, chaque mot, chaque silence montrent à quel point Warren aime son fils et fera tout pour le protéger. Warren ne transige pas, ne se compromet pas.
Un grand merci à  Masse critique Babélio et Gallmeister pour cette excellente découverte !

Un moindre mal, de Joe Flanagan, traduit de l’américain par Janique Jouin-de Laurens chez Gallmeister (Mars 2017, 480 pages)


Joe Flanagan est né à Hyannis, dans le Massachusetts. Il a été journaliste indépendant, rédacteur de discours et éditeur de magazine. Son roman a été publié dans l’anthologie Glimmer Train. Il vit à Alexandria, en Virginie.

1 commentaire:

  1. J'ai presque toujours fait de belles découvertes grâce à Gallmeister. Ce titre me tente bien.

    RépondreSupprimer