dimanche 27 août 2017

L’homme de miel



Il y avait peu de chance que ma main  rencontre ce livre. Mais j’ai la chance d’avoir une excellent librairie dont les libraires sont de très bons conseils et n’hésitent pas à communiquer par tous les moyens. Merci ma libraire !!!!

Dans ce petit livre blanc, il est question de maladie ; Son auteur y parle de sa maladie. Il est l’homme de miel.

« Mon cancer a un drôle de nom. Il évoque en moi quelque chose de goûteux et sucré. Il s’écrit myélome mais moi je pense "miel-homme" »

Inutile de chercher, vous ne trouverez ni gémissements, ni pathos, ni discours larmoyant. Non, rien de tout cela. Ce livre est un concentré de vie, d’optimisme, et d’amour. Son auteur est un père, un mari, un fils. La vie l’entoure, l’accompagne, et le pousse vers l’avenir.

Chaque chapitre est écrit dans une langue travaillée, douce et souvent pleine d’humour.

Ce récit, témoin d’une traversée un peu difficile, mais pleine de tous les petits bonheurs du quotidien que l’auteur cueille avec la lucidité de celui qui sait que tout peut s’arrêter demain, se lit en apnée et nous remplit de courage et d’humilité. Il nous force à oublier nos petites misères qui soudain nous paraissent tellement insignifiantes.

L’homme de miel d’Olivier Martinelli chez Christophe Lucquin éditeur (Août 2017, 145 pages)


Professeur de mathématiques né en 1967, Olivier Martinelli a enseigné à la Réunion, à Paris, Avignon et Nîmes, avant de revenir en 2003 à Sète, comme professeur au collège Paul Valéry, où il fut élève.

Impliqué dans la vie culturelle et littéraire de sa ville, tant dans l’organisation de festivals (Festival de la Fonderie) que par la création d'une maison d'édition associative (« Poussière Édition ») et d'une revue (GARDIOLAREM), il a publié trois romans, un recueil de nouvelles, cinq nouvelles dans cinq recueils collectifs et des petites nouvelles publiées dans de nombreuses revues.

5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir mimi :)
    Dis-donc Livraddict permet de faire de belles découverte !
    J'ai beaucoup aimé lire ton article il est aussi bien écrit que le livre semble joli!
    Bonne continuation et peut-être à bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. je n'en avais pas entendu parler, c'est chouette de genre de découverte!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, pourrais-je savoir quelle est cette librairie qui vous a conseillé le livre d'Olivier ?
    Merci de votre intérêt !
    Bien cordialement,
    C.L.

    RépondreSupprimer
  5. Le hall du livre à Nancy: un lieu fantastique, des libraires engagés, et toujours de bon conseil !

    RépondreSupprimer