mardi 24 octobre 2017

Hillbilly élégie



Hillbilly, aux états Unis, est le terme qui désigne les américains blancs peu diplômés, et culturellement limités. Ils habitent généralement les régions industrielles et minières, et en particulier la "Rust belt" dans le midwest américain. De nos jours ces régions sont économiquement dévastées, victimes de la crise économique, de la concurrence de l’acier chinois. Les populations touchées sont déclassées, souvent ruinées. Ce sont elles qui ont amené Trump au pouvoir, attirées par des promesses démagogiques de leur redonner emploi, et la puissance économique qui va avec.

L’auteur de ce récit, est l’un d’entre eux. En tout cas, familialement il est directement issu de cette classe sociale laborieuse, dure à la tâche et qui au fil des ans a vu les industries de la région péricliter, et les populations réduites au chômage et/ou aux petits boulot et de fait s’appauvrir.

J.D. Vance raconte ici son histoire, celle d’un petit blanc issue des classes défavorisées, et de son parcours du combattant pour en sortir. Aux USA, il n’y a pas de fatalité. On peut grandir dans une famille défavorisée, on peut avoir une mère toxico, et affectivement instable, tout reste possible, même l’impossible. Sous l’aile protectrice d’une grand-mère aimante et dotées de valeurs fortes, l’auteur parvient, aidé des valeurs des marines où il s’engage avant ses études, à dépasser la  malédiction de sa classe.

Hillbilly élégie n’est pas un roman, mais se lit comme un roman. J.D.Vance s’attache à rendre hommage à son milieu d’origine en témoignant sans fard sur la méfiance dont il a été l’objet.

Cet ouvrage aurait (à mon humble avis) supporté un style plus élaboré. Néanmoins,  sans donner toutes les réponses, il  permet au moins un début de compréhension d’une certaine Amérique.

Je remercie Priceminister pour l’envoi de ce livre reçu dans le cadre de l’opération Matchs de la rentrée littéraire 2017.#MRL17



Né en 1984, J.D. Vance a grandi entre Middletown, Ohio, et Jackson, Kentucky. Ancien marine, il est diplômé de l’Ohio State University et de la Yale Law School. Avocat de formation, il travaille et vit à San Francisco.

2 commentaires:

  1. Lu avec intérêt, mêem si je n'ai pas eu les réponses à toutes mes questions.
    Bon, à part ça je suis keisha de en lisant en voyageant, tu es venue sur mon billet afrique australe, mais hélas je n'ai pas trouvé qui tu es sur facebook! (moi c'est joelle niouga)(on s'y perd dans ces identités)

    RépondreSupprimer
  2. Je t'ai trouvée et toi aussi !!

    RépondreSupprimer