samedi 28 avril 2018

Et au milieu coule une rivière


Récit autobiographique," Et au milieu coule une rivière" met en scène Norman et son frère Paul, et la nature du Montana, érigée ici au rang de personnage à part entière.

Nourris des préceptes presbytériens de leur pasteur de père, Paul et Norman sont avant tout des amoureux de la nature, des rivières, et en particulier de la pêche.

Il y a dans ce récit une poésie indéniable, qui , écrit à la première personne, montre parfaitement l’implication du grand frère dans cette évocation bucolique de leur enfance.

Tout ou presque oppose ces deux frères ; mais la rivière et le maniement de la canne à pêche les soudent à la vie et à la mort.

Il y a quelques mois, j’avais visionné le film éponyme que Robert Redford avait tiré ce  livre. Un film qui l’avait émerveillé.

Malheureusement le livre n’a, pour moi en tout cas, pas du tout le même rendu ; trop statique, trop lent, trop centré sur la pêche (oui, je sais, il fallait s’y attendre ; mais dans ce cas les images sont nettement plus évocatrices que les mots). J’ose avouer que je m’y suis souvent ennuyée ; fort heureusement il est court, sinon, il m’aurait sans doute très vite lassé.

Et au milieu coule une rivière de Norman Maclean, traduit de l’américain par Marie-Claire Pasquier aux éditions Rivages-Payot (1994,2017;180 pages) disponible en poche également (1997)


Norman Fitzroy Maclean (1912-1990) est un écrivain et universitaire américain.

En 1909 sa famille déménage dans le Montana, à Missoula. Jusqu'en 1913 lui et son frère sont élevés par leur père, un pasteur presbytérien.

En 1928, il entame des études doctorales à l'Université de Chicago tout en occupant la charge d'assistant en anglais. En 1931, Norman Maclean est promu au rang de professeur de l'Université de Chicago.

En 1973, à l'âge de 71 ans, il reçoit le prix Quantrell en hommage à la qualité de son enseignement. Il se retire la même année, après 45 ans d'enseignement universitaire.

Norman Maclean est surtout connu pour être l'auteur d'une nouvelle semi-autobiographique, La Rivière du Sixième Jour (A River Runs Through It, 1976), livre-phare de l'école du Montana adapté au cinéma par Robert Redford en 1992 avec pour titre Et au milieu coule une rivière.

2 commentaires:

  1. Bon, il va peut-être attendre encore un peu dans ma bibliothèque

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais vu le film, mais le livre, lu il y a quelques mois, m'a totalement séduite.

    RépondreSupprimer