dimanche 27 juin 2010

La chute........




4ème de couverture :
« Sur le pont, je passai derrière une forme penchée sur le parapet, et qui semblait regarder le fleuve. De plus près, je distinguai une mince jeune femme, habillée de noir. Entre les cheveux sombres et le col du manteau, on voyait seulement une nuque, fraîche et mouillée, à laquelle je fus sensible. Mais je poursuivis ma route, après une hésitation... J'avais déjà parcouru une cinquantaine de mètres à peu près, lorsque j'entendis le bruit, qui, malgré la distance, me parut formidable dans le silence nocturne, d'un corps qui s'abat sur l'eau. Je m'arrêtait net, mais sans me retourner. Presque aussitôt, j'entendis un cri, plusieurs fois répété, qui descendait lui aussi le fleuve, puis s'éteignit brusquement. »



Il peut paraître prétentieux de donner un avis à propos d’un livre dont on a lu à peine cinquante pages. Et pourtant ce cap est déterminant chez moi : je poursuis la lecture ou au contraire j’en reste là faute d’y trouver un intérêt quelconque.
Ce monologue d’un homme dont on sait juste qu’il est avocat m’ennuie. Pourquoi parle t-il ?
A qui ? De quoi ? Je suis bien incapable d’y répondre. Par cette belle journée d’été , je brûle d’envie de fuir cette lecture…

Albert Camus, Gallimard/Folio, 152 p








8/18................

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire