mardi 21 décembre 2010

Inch'Allah,tome1: Le souffle du jasmin


1916-2001. Au cœur de l'Orient, quatre familles - juive, palestinienne, irakienne et égyptienne -, personnages fragiles et forts, émouvants et guerriers, tentent de survivre au naufrage que l'Occident leur impose. A des milliers de kilomètres de là, un diplomate français observe, impuissant, les prémices de l'apocalypse, tandis que dans son esprit résonne l'ultime question : le bruit des bombes recouvrira-t-il à jamais le souffle du jasmin ?
Ce livre paru il y a un an m’a immédiatement attiré. En effet j’aime cette « littérature de filiation », celle dans laquelle un auteur suit au long cours le destin d’une ou plusieurs familles. Et quand l’Histoire s’en mêle, quand il s’agit de l’histoire de note siècle, et de toute une région au sens large, je ne pouvais pas ne pas le lire. J’ai réussi à patienter jusqu’à la sortie du second volet pour une lecture globale.
Nous sommes en 1916, l’empire Ottoman vient d’éclater, la France et la Grande Bretagne se partagent une région, sans s’imaginer un instant sceller durablement le sort de peuples, de pays ; sans s’imaginer un instant être à l’origine de conflits plus meurtriers les uns que les autres, sans s’imaginer l’instauration de haine et de malentendus qui perdurent aujourd’hui encore.
Tout au long de cette lecture, j’ai retrouvé avec bonheur, et nostalgie, aussi, mes cours d’histoire contemporaine.
Gilbert Sinoué est un conteur délicieux. Il réussi, malgré une multitude de personnages anonymes ou célèbres, malgré la complexité de la région, de ses conflits, de ses enjeux, les intérêts contradictoires des uns et des autres, à rendre tout cela d’une limpidité extraordinaire.
Les conflits d’hier, sont les mêmes que ceux d’aujourd’hui , les hommes passent, et rien de change.
En choisissant judicieusement 4 familles, de confessions différentes, d’origine géographique différente (Palestine, Irak, Egypte, Israël), Gilbert Sinoué donne, à mon sens, une vision objective la situation, et des origines des problèmes, sans parti pris, sans complaisance.
Il a fait de ses personnages, des êtres humains avant tout, défendant –parfois durement- mais avec le souci de l’autre des positions radicalement différentes.
J’ai aimé retrouver les grandes figures historiques qui ont pétri cette région, qui pour certains ont payé durement leur désir de réconciliation, qui pour d’autres ont lutté pour leur idéal. Je cite entre autres Nasser, Ben Gourion, Sadate, Lawrence d’Arabie.
Ce premier tome prend fin alors que Nasser reprend le contrôle de l’Egypte, qu’un état s’est crée, qu’un peuple s’est vu refusé le sien. On connaît la suite, mais Gilbert Sinoué, saura, nous la raconter dans le second tome.
« Je crois parfois que Dieu, en créant l’homme, a quelque peu surestimé ses capacités »
(C’est un diplomate français de l’époque qui s’exprime)
« L’orient est un visage aux mille facettes »
Gilbert Sinoué-Flammarion-435 pages

2 commentaires:

  1. Je l'ai pris un jour à la bibliothèque mais je n'ai pas eu le temps de le lire, ce commentaire me fait penser qu'il faut que je le reprenne

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ce livre il y a quelques jours. Personnellement, j'ai moyennement apprécié. Ma critique sur :

    http://litterature-critiques-romans.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer