vendredi 4 février 2011

L'élu


" Avec L'Elu, Chaïm Potok a écrit un des plus beaux romans de ces dernières années. II faut lire une centaine de pages pour entrer dans la magie de cette communauté juive new-yorkaise où hassidiques et sionistes vivent ensemble et se détestent. A l'occasion d'un match de base-ball, deux adolescents exceptionnels des deux communautés vont devenir amis et surmonter les obstacles. Tout y est : la tendresse du père, l'amitié plus forte que la mort, la connaissance source de vie. On se prend même à se passionner pour les querelles théologiques du Talmud. " Le Figaro.
Il est difficile, voir délicat de conseiller un livre ; surtout à quelqu’un que l’on ne connaît pas, ou pas bien. Et pour cela je remercie Madame Boukhobza de m’avoir parlé de ce livre et de m’en conseiller la lecture. Sans cela, je serais sans aucun doute passée à côté d’une petite pépite. D’autant plus que j’ai eu entre les mains une vieille édition, aux feuilles jaunies par le temps, et à l’odeur si caractéristique du vieux papier.
Nous sommes à New-York, et plus précisément dans Brooklyn, à la veille du débarquement allié en Europe de l’ouest. Tout commence dans la férocité d’un match de base-ball, magistralement raconté (au point de le rendre passionnant) au cours du quel s’affrontent deux équipes aux conceptions religieuses radicalement différentes.
De cet affrontement, va naître une amitié solide entre Reuven, d’éducation ouverte sur le monde, et Danny, d’éducation très repliée sur la communauté à laquelle sa famille appartient. Rien ne les unit, ni leur passé ni leur avenir plus ou moins tracé pour eux, et pourtant………Cette amitié, permettra à chacun de trouver sa voie, permettra à chacun de s’émanciper de son milieu. Chacun, apprendra de l’autre, se nourrira de l’autre, fera un pas vers l’autre en dépit des oppositions parfois radicales de leur père respectif.
Bien que le narrateur soit Reuven, sont point de vue n’en sera pas privilégié pour autant.
De père, il sera beaucoup question dans cette fabuleuse histoire. La transmission que chacun des pères fera à leur fils, est une chose ; ce qu’ils en retiendront, et ce qu’ils en feront sera autre. Chacun prends sa part, et fera sa propre expérience
La relation au père est très forte dans chacune des deux familles. Il est très peu question de la mère : Reuven a perdu la sienne très tôt, celle de Danny est très effacée. Cela m’a surprise, dans la mesure où la judéité est transmise par la mère.
Bien que très présente, la question religieuse n’est pas étouffante. A bien des égards, j’ai appris sur les pratiques, les conceptions de la judéité, les conséquences qu’ont eu sur cette dernière, la seconde guerre mondiale.
« Le Talmud dit que chacun doit faire deux choses pour soi même. La première est de se trouver un maître. La seconde est de se choisir un ami. »
« Deux amis vrais sont comme deux corps qui ont une seule âme. »
« Reuven, à mesure que tu prendras de l’âge, tu t’apercevras que les choses les plus importantes t’arriveront souvent comme si elles n’étaient que les conséquences de quelques faits idiots, comme tu dis- des faits ordinaires seraient plus juste. Ainsi va le monde. »
Chaïm Potok-Calmann-Lévy (1969) épuisée / éditions 10/18 ( 1998 et 2004)- 310/381 pages
Chaïm Potok est né en 1929 à New York de parents juifs polonais immigrés. Diplômé de la Yeshiva University en 1950, Chaïm Potok a reçu l’ordination rabbinique au Séminaire de théologie juive américaine. Il a servi comme aumônier pendant la guerre de Corée. Il a enseigné dans diverses universités ( Los Angeles et Philadelphie ) avant de devenir éditeur à la Jewish Publication Society of America. Il est l'auteur d'une couvre abondante, et notamment de nombreux romans - dont Le Livre des lumières (1997), Je m'appelle Asher Lev (2002), Docteur Rubinov (2002). Chaïm Potok est mort en 2002.

5 commentaires:

  1. Un livre qui m'a l'air émouvant. Merci pour cette belle critique, je me le note.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Mimi...
    Je suis venue te faire un petit coucou et surtout te remercier pour la présentation de ce livre... j'aime beaucoup tout ce qui touche la Seconde Guerre Mondiale, peut-être davantage la Guerre du Pacifique... oui, mon "vécu" oblige... certainement.
    Je reviendrai me promener par ici ^^

    RépondreSupprimer
  3. je viens de finir ce roman , et j'ai mis un lien vers votre blog à la fin de mon texte car j'ai bien aimé ce que vous dites de ce livre.
    Amicalement
    Luocine

    RépondreSupprimer