samedi 26 mars 2011

Le livre des choses perdues


Il était une fois - car c'est ainsi que toutes les histoires devraient débuter - un garçon de 12 ans qui venait de perdre sa maman. Inconsolable, David a trouvé refuge dans les livres pour oublier le remariage de son père et la naissance de Georgie, son demi-frère. Une nuit, persuadé d'entendre sa mère l'appeler, David découvre un passage caché au fond du jardin. Il le franchit et se retrouve propulsé dans un monde fantastique, peuplé de personnages issus de ses lectures et de son imaginaire. Alors que la Seconde Guerre mondiale déferle sur l'Europe, David entame un périple à la recherche d'un vieux roi qui conserve ses secrets dans Le Livre des choses perdues, sésame qui permettrait au jeune garçon de quitter ce royaume. Mais le conseiller du souverain a pour lui d'autres desseins...
Une jolie couverture, un titre intrigant, des avis enjoués m’ont fait acquérir il y a un an. Il a attendu patiemment son tour .Je l’ai ouvert, commencé…refermé pour lire autre chose, puis encore autre chose. Trois semaines sont passés, je l’ai repris, lu une trentaine de pages…
Mais, la rencontre ne se fait pas, je ne rentre pas dans l’histoire, je n’accroche pas, je n’ai de cesse de le refermer, et de faire autre chose.
Ce livre n’est pas pour moi, j’y ai cru, mais cela n’a pas marché.
John Connolly-l'Archipel-347 pages
Né à Dublin en 1968
Après avoir quitté le lycée en 1985, John Connolly travaille pour un journal local de la ville, puis entreprend des études d'anglais et de journalisme à l'université de Dublin. Plus tard, il écrit pour le 'Sunday Tribune' et le 'Sunday Press', puis à plein temps pour 'l' Irish Times'. John Connolly se consacre désormais à ses romans. 'Tout ce qui meurt', son premier livre, a tout de suite été salué par la critique. Cet Irlandais de naissance est désormais considéré par les Américains comme l'un des maîtres du roman noir... à l'américaine.
Challenge ABC/Babélio :16/26 [C]
Challenge 26 libres/26 auteurs :9/26 [C]

1 commentaire:

  1. Dommage ,ce livre m'a enthousiasmé,relisons nos contes d'enfant remaniés, revisités pour nos yeux d'adultes.Faites encore un effort allez jusqu'à la fin .Merci. Serge dit aturnins chez Babelio

    RépondreSupprimer