lundi 2 mai 2011

No et moi


Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.
Mais nul n’est à l’abri...
« La vérité c’est que les choses sont ce qu’elles sont. La réalité reprend toujours le dessus et l’illusion s’éloigne sans qu’on s’en rende compte. La réalité a toujours le dernier mot. (…) Il ne faut pas espérer changer le monde car le monde est bien plus fort que nous. »

Une belle preuve de sagesse dont on pourrait s’inspirer plus souvent…et surtout Lou !!
Lou, jeune adolescente surdouée, mais néanmoins paumée, qui ne sait pas trop se situer dans son monde. Sa famille est chamboulée par le mal être de la mère. Son ami Lucas, fils de bonne famille, est lui aussi abandonné à son triste sort d’enfant riche de tout mais pas de l’essentiel.

Alors quand Lou fait la connaissant de No, sans domicile fixe, qui erre dans Paris à la recherche d’un toi pour dormir, d’un lieu pour y manger une soupe, c’est le coup de foudre.
Il faut sauver  No la SDF.
A première vue, c’est une belle histoire d’amitié. Delphine de Vigan retrace bien les processus de marginalisation qui conduisent, qui peuvent conduire, l’être humain à se désocialiser, et à se précariser. Elle pose des questions qui m’ont semblées justes, et d’actualité.

« Sommes –nous de si petites choses, si infiniment petites, que le monde continue de tourner, infiniment grand, et se fout pas mal de savoir où nous dormons ? »

Le roman est bien écrit, vif, dynamique ; on ne s’ennuie pas ; les chapitres sont courts. La lecture en est aisée, aérée.
Seulement voilà, tout cela m’a semblé tout de même un peu angélique, un peu artificiel. Il y a trop de bons sentiments dans ce roman pour que tout cela paraisse vrai, et, surtout pour que cela puisse me toucher au cœur. Car  au fond, malgré les bons côtés de ce livres, je n’ai pas été touchée par ce petit truc qui agite ma corde sensible Mes tripes sont restée bien sages.
Ce n’est qu’un roman, sans âme.
Lou porte un regard caustique sur notre société, et sur le monde aisé qui est le sien. Elle est bien, trop, idéaliste. Elle a de grandes et nobles idées en tête. Seulement voilà, la vie n’est pas une utopie .On ne peut pas tout.Aucun humain ne peut porter la misère du monde sur son dos aussi large soit-il !!

 Delphine de Vigan-Le livre de poche n°31277- 254 pages

Née en 1966 à Boulogne-Billancourt, Delphine de Vigan a publié plusieurs romans, dont No et moi (révélation du magazine Lire 2007, prix des Libraires 2008 et prix Solidarité 2009). Traduit dans une vingtaine de langues, ce livre est en cours d’adaptation au cinéma. Delphine de Vigan vit actuellement à Paris.

Lu dans le cadre du challenge la littérature fait son cinéma organisé par Will


7 commentaires:

  1. j'ai adoré ce roman, il m'a beaucoup touchée...
    comme quoi, les gouts...

    RépondreSupprimer
  2. Très belle critique de ce livre qui est dans ma LAL et que je compte réservé prochainement à la bibliothèque car il est rare qu'il sot disponible.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir!
    Comme Anne-Sophie, ce livre m'a beaucoup touchée comme je le disais ici: http://mydiscoveries.canalblog.com/archives/2010/12/16/19750693.html
    Je n'avais pas aimé "les Jolis Garçons" de cette auteure, mais je viens de dévorer "les Heures Souterraines" que j'ai beaucoup aimé...

    RépondreSupprimer
  4. malgré les nombreux billets, il ne m'a jamais tentée.

    RépondreSupprimer
  5. J'avais beaucoup aimé ce roman moi aussi, je l'avais reçu en specimen (mais je ne l'ai jamais fait étudier en classe).

    RépondreSupprimer
  6. je ne peux pas dire que je l'ai beaucoup aimé....j'ai trouvé cela trop plein de bon sentiments; bref, moyen-moyen, pas de quoi en faire le livre de l'année

    RépondreSupprimer
  7. C'est le livre je viens de le commander car il fait parti d'un challenge auquel je participe.
    Merci pour cette critique, affaire à suivre !!!!

    RépondreSupprimer