lundi 25 juillet 2011

Les heures silencieuses


Tout paraît à sa juste place dans la vie de Magdalena, épouse de Pieter Van Beyeren, administrateur de la Compagnie des Indes orientales à Delft. Rigoureuse, maîtresse d'elle-même, elle aurait pu succéder à son père. Mais le commerce est réservé aux hommes. Sa place est au foyer. Magdalena doit se limiter à cet espace intérieur, où elle a souhaité se faire représenter à son épinette, de dos. Un décor à secrets, que son journal intime dévoile. Déceptions, souvenirs, drames familiaux, mais aussi joies, et désirs interdits... Dans le silence de l'heure, derrière le précaire rempart de l'ordre et de la mesure, Magdalena transcrit les vacillements de son cœur, explorant les replis les plus secrets de l'âme.
« A ce moment là, j’ai décidé que l’on m’y verrait de dos. Car à ne plus être désirée, ai-je encore un visage ? »
 Qu’il fut doux, le temps passé en compagnie de Magdalena. Dans un langage exquis, et raffiné, en totale adéquation avec son milieu social, Magdalena se confie librement et se dévoile aussi spontanément qu’elle se met en retrait sur la toile que M.De Witte doit exécuter.
Cette épouse de notable de Delft nous invite dans l’intimité de son boudoir, et de sa vie.
Ses joies, ses peines, ses désirs secrets, ses inquiétudes de mère, ses fiertés….Avec une plume délicate, légère, Gaëlle Josse réussit, en peu de pages, à mettre en mots toute l’atmosphère de la bourgeoisie de l’époque.
Ce monologue est émouvant. Le détail de l’écriture, n’est pas sans rappeler la peinture hollandaise que j’aime tant, la peinture des atmosphères, des intérieurs, la peinture de l’intime.
Je ne peux en dire plus, si ce n’est de lire ce petit bijou. Vous ne le regretterez pas.
"A l'heure où mes jours se ternissent comme un miroir perd son tain, le besoin de m'alléger de ce qui m'encombre devient plus fort que tout. Je garde l'espoir, naïf peut-être, qu'un tel aveu sera comme l'amputation d'un membre inguérissable qui, pour douloureuse qu'elle soit, permet de sauver le reste du corps."

Gaëlle Josse- Autrement littératures-134 pages 


Gaëlle Josse est née en 1960. Après des études de droit, de journalisme, de psychologie et quelques années passées en Nouvelle-Calédonie, elle travaille à Paris comme rédactrice dans un magazine. Elle vit en région parisienne. Elle a publié des poèmes dans de nombreuses revues et est l’auteure de plusieurs recueils de poésie. Les heures silencieuses est son premier roman.

Lecture qui rentre dans le cadre du challenge organisé par Opaline, la plume au féminin .


4 commentaires:

  1. Ça semble avoir été une belle lecture. Merci por la découverte et d'avoir participé à mon défi!

    RépondreSupprimer
  2. Peut-être la plus belle découverte que j'ai faite cette année.

    RépondreSupprimer
  3. Tu mets en lumière d'autres richesses de ce livre ! L'écriture comme la peinture de détails : joli !

    RépondreSupprimer
  4. Ta critique me donne envie de le lire sans les premiers de ma liste. J'ai vu que cette auteur vient de sortir un nouveau roman qui a aussi de bonnes critiques.

    RépondreSupprimer