samedi 19 novembre 2011

Lune de sang


Le 20 juillet 1969, durant la nuit, Neil Armstrong pose le pied sur la lune. Cette même nuit, un enfant de 9 ans, Charlie Olmstead, disparaît à Perry Hollow. On ne retrouvera que son vélo, près des chutes de Sunset Falls. L’enquête menée par la police locale conclut à un accident.
De nos jours. Le dossier de cette disparition non résolue est rouvert par son frère cadet, Eric Olmstead. Âgé de quelques mois à l’époque des faits, il a promis à sa mère, depuis décédée, de faire la lumière sur l’affaire. Maggie a toujours pensé que son fils aîné avait été kidnappé. Obsédée par cette idée, elle menait sa propre enquête et avait découvert que six enfants avaient disparu entre 69 et 72 dans des circonstances similaires.
Aidé par un ancien flic, Nick Donnelly, et par le shérif Kate Campbell, Eric fait bientôt d’étranges découvertes au sein de la petite communauté de Perry Hollow à la fois glauque et banale. Sous le calme apparent de la routine provinciale, le passé va vite se révéler plus tragique que prévu. Les habitants de ce quartier résidentiel ont tous une histoire enfouie dont l’acmé se situe le 20 juillet 1969, cette nuit où l’homme a marché sur la lune et où le jeune Charlie Olmstead a disparu. On sent qu’ils portent en eux un fardeau de honte, de frustration et de colère, assez lourd pour les pousser à commettre des actes criminels.
Quels drames ont eu lieu cette fameuse nuit de pleine lune ?
Même si l’écriture aurait mérité un peu plus de recherche – ou pour le moins la qualité de la traduction-, je n’ai pas boudé mon plaisir pour lire ce thriller dont le rythme n’arrête pas une minute, et s’accélère sur la fin.

C’est l’histoire en elle-même qui justifie mon intérêt. En effet elle mêle le présent au passé sur fond de conquête lunaire, sans oublier une part d’anticipation, puisque à ma connaissance, contrairement au scénario, les chinois n’ont pas encore posé leurs petits pieds sur notre satellite.

Que vient faire la lune dans tout cela ? Qu’entend l’auteur par lune de sang ? Tout vient à temps pour qui qui sait attendre ! Et il faudra patienter  un peu avant d’entre-apercevoir le fin mot de l’histoire, car l’auteur promène son lecteur d’hypothèse en hypothèse, amène des personnages troubles et mystérieux qui tous ont de bonnes raisons d’être le coupable idéal….Mais…tout cela serait encore trop facile.

J’ai bien aimé le tandem formé par Nick et Kate, tous deux montrés sous un jour humain, avec leurs failles, leurs soucis de tous les jours. Monsieur et Madame tout le monde qui doivent composer avec fêlures qui peuvent parfois déteindre sur leur travail.

Un bon moment de lecture donc, que je recommande parmi d’autres plus sérieuses, pour le plaisir de s’offrir une coupure avec notre quotidien.

Je remercie Madame Charlotte, et les éditions Ixelles de m’avoir offert cette opportunité.
Todd Ritter-Ixelles éditions (Août 2011)-344 pages

Todd Ritter est journaliste depuis plus de quinze ans. Il collabore actuellement au New Jersey Star-Ledger. Il a couvert de nombreuses enquêtes criminelles qui ont décuplé sa passion pour les intrigues policières. Il vit dans le New Jersey.Il est l’auteur d’un précédent thriller : Avis de décès

19 ème ouvrage lu dans le cadre du 1% littéraire organisé par Hérisson.

4ème ouvrage lu dans le cadre de ce challenge









11 ème lecture dans le cadre du challenge organisé par Sofynet. Pour la Pennsylvanie

2 commentaires:

  1. J'ai commencé à le lire depuis peu dans le cadre du même partenariat et j'aime bien aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Un thriller qui a l'air bien sympa. Je le note.
    Hop, billet ajouté !!

    RépondreSupprimer