mercredi 16 novembre 2011

Montana 1948


De l'été de ses douze ans en 1948 au Montana, David Hayden, fils du shérif de Mercer County, gardera le souvenir de sa vie.
Des évènements bouleversant qui concernent la jeune indienne Mary Little Soldier vont irrémédiablement transformer les rapports de David avec sa famille et sutout lui faire découvrir que la quête de vérité peut être douloureuse.
A la fois souvenir de famille, drame psychologique et récit d’aventure, Montana 1948 est devenu rapidement un classique de la fiction américaine contemporaine.
Il s’en souviendra longtemps de l’été de ses douze ans…..L’été où l’enfance le quittera pour rejoindre ce triste monde des adultes…..

Triste monde, en effet que ces adultes….surtout quand certains s’obstinent à vouloir laver son linge sale en famille, et passer outre la justice.
Triste monde où ces même gens ont à un moment donné représenté la Loi….
Triste monde, où dans ces temps pas très lointains, la parole d’une indienne ne valait pas celle d’une blanche.
Triste monde où la bourgeoisie locale s’arrogeait des droits sur autrui…..Cela existe encore de nos jours du reste….
Triste monde où la recherche de la vérité est un long chemin escarpé…qui n’arrive pas souvent à destination.
Triste monde où vouloir la vérité, dans le respect du droit et de la dignité humaine a un prix trop lourd à payer…
Dans une écriture ciselée, sans fioriture, ni détours inutiles, Larry Watson dresse un tableau d’une époque, d’une culture, et brosse parfaitement  des personnages qui pourraient très bien être des gens d’aujourd’hui, et vivant près de nous.
Je n’ai pu m’empêcher de rapprocher le sort de Marie l’indienne, à  celui une autre femme dont je tairai le nom, mais dont la parole n’a  pas pesé bien lourd, il n’y a pas si longtemps de cela….
Triste monde…..
 Larry Watson-JC Lattès (02/1996)/ 10/18(04/1998)/Gallmeister poche (04/2010)-210/210/162 pages



LARRY WATSON est né en 1947 à Rugby, dans le Dakota du Nord. Petit-fils et fils du shérif, il rompt la tradition familiale et se lance dans l'écriture. Auteur de plusieurs romans et recueils de nouvelles traduits en une dizaine de langues, il a été récompensé par de nombreux prix littéraires. Montana 1948 a, dès sa parution aux États-Unis en 1993, été reconnu comme un nouveau classique américain. Larry Watson vit dans le Wisconsin.



Dans le cadre du challenge nature writing organisé par Folfaerie.







Dans le cadre du challenge organisé par Sofynet,
Pour le Montana, 10 ème ouvrage







2 commentaires: