lundi 5 juin 2017

Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar



Nous sommes dans les années 70 en Tchécoslovaquie, aux mains des communistes directement sous la botte de l’URSS de l’époque.
Tomas Kusar est un modeste employé des chemins de fer, féru de nature et de photographie. Le destin va mettre sur sa route un dramaturge, dissident à la politique de l’époque, menant une lutte sans relâche pour la liberté intellectuelle, et politique. Cet homme, c’est Vaclav Havel.

Antoine Choplin imagine dans ce court roman, une part de  lutte commune de ces deux hommes.

Entre  Antoine Choplin et moi, je dirais que c’est assez compliqué. Je suis complètement passé à côté du Héron de Guernica. Dans ces conditions j’aurais logiquement abandonné toute autre tentative. Et pourtant, j’ai eu quelques bon moments avec lui, d’autres un peu plus ordinaires… Bref avec Antoine Choplin, soit j’adore, soit  je reste au bord du chemin…

Cette fois, je suis restée à quai. Non pas que le livre soit mauvais, mal écrit….. non, j’ai trouvé le scénario un peu plat, sans grand intérêt. Ce roman aura été pour moi frustrant car, je n’ai pas vraiment compris la démarche de son auteur, dont la plume est toujours délicate Seulement, pour moi cela ne suffit pas.Dommage….

Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar d’Antoine Choplin, aux éditions de la fosse aux ours (Janvier  2017, 200 pages)


Antoine Choplin (né en 1962) est depuis 1996 l’organisateur du festival de l’Arpenteur, en Isère, événement consacré au spectacle vivant et à la littérature.

Il vit près de Grenoble, où il concilie son travail d’auteur, ses activités culturelles et sa passion pour la marche en montagne.

Il est également l’auteur de plusieurs livres parus aux éditions de La fosse aux ours, notamment Radeau (2003, Prix des librairies Initiales), Léger fracas du monde (2005) et L’Impasse (2006).

Antoine Choplin a reçu le Prix France Télévisions en 2012 pour "La nuit tombée".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire