lundi 9 août 2010

Un jour en mai

Ça se passe un jour en mai. En 1972. Alex Pappas, 16 ans, décide de suivre ses acolytes pour une virée dans le quartier noir, histoire de semer un peu la pagaille. Forcément, l'affaire tourne mal. Trente-cinq ans plus tard, le souvenir de l'" incident " est toujours vivace. Certains cherchent à se racheter, d'autres veulent à nouveau en découdre. Tous ont encore la rage au ventre

Autant le dire de suite, cette lecture, souhaitée et choisie, fut laborieuse et dénuée de plaisir. Je m’attendais à trouver un polar, comme indiqué sur le livre (ayant été primé par les lecteurs comme le meilleur polar de l’année 2010)………. Ce livre n’est pas un polar, tout au plus un thriller très édulcoré (et encore), mais avant tout une chronique socio-urbaine.Il est inutile de chercher le moindre suspens, il n’y en a pas.
La narration manque de piquant, d’entrain, et de dynamisme. Autrement dit, je me suis assez vite ennuyée dans cette lecture. Celle ci n’est pas ans rappeler de grandes similitudes avec ce que j’ai pu lire de Richard Price……….. George Pelecanos aura le mérite d’avoir limité le nombre de pages afin de ne pas effrayer le lecteur.
Les personnages sont à mes yeux trop caricaturaux, et sans grandes nuances. Il vient s’y greffer l’Afghanistan et son conflit, les relations urbaines difficiles, l’immigration, la violence……….avec parfois le sentiment de ne pas trop savoir pourquoi tout cela en même temps.
Je ne n’ai pas aimé ce livre, non pas pour son absence de qualité, son style, ou autres, mais tout simplement parce que ce genre ne me convient pas. J’ai besoin d’action, de suspens, de retournements de situation, de personnages qui sortent de l’ordinaire et remarquables dans le bon comme dans le mauvais (mais pas des Monsieur et Madame Tout le monde avec lesquels je m’ennuie assez vite). J’ai besoin d’être captée par un petit fil invisible qui m’entraine inexorablement- sans avoir besoin de me poser mille et une question- et goulument à la dernière page d’un livre.


Je tiens à remercier les éditions Points et Partage-Lecture, qui m’ont permis la lecture de ce livre en partenariat.

George Pelecanos-Points-376 pages
Summer PAL-challenge: 42 livres........pour l'instant, le compte y est....

2 commentaires:

  1. Comme pour toi, ce livre est une vraie déception. Tu n'as pas raté grand chose avec le happy end final encore plus dégoulinant que le reste. Et je crois que notre attente d'un minimum de suspens ou de tension était légitime compte-tenu de la présentation qui est faite de ce roman !

    RépondreSupprimer
  2. Pelecanos écrire toujours les mêmes livres depuis des années. Je suis fan alors ça ne me gêne pas. Mais il est vrai que les personnages sont toujours très stéréotypés et que le "message" se veut un peu trop optimiste. En tout cas je comprends tout à fait que l'on ne puisse pas aimer du tout cet auteur.

    RépondreSupprimer