vendredi 7 janvier 2011

Une vie après l'autre


D'incidences en coïncidences se forgent d'improbables destins : celui de Gabrielle aura été de rencontrer, un soir de décembre 1982, Lila von Haffen, pianiste classique adulée. Leurs existences vont s'imbriquer en dépit de l'empreinte que nulle gloire, nul génie, nul talent n'effacera. De cette étrange nuit où chacune se trouve dans l'attente d'un événement indéfini, la première va s'enfermer dans sa destinée tandis que la seconde s'en délivrera par le suicide. Vingt ans plus tard, Gabrielle entre en possession d'une correspondance signée de la main de la virtuose. Elle se lance alors sur ses traces, à travers l'Europe jusqu'en Argentine. Ce voyage la conduira à accepter son destin cristallisé en la personne de Lila von Haffen...
J’avais déjà tenté une première approche de cet auteur avec les années d’innocence, livre qui ne m’a pas laissé de souvenir notoire, si ce n’est le caractère brouillon du récit……
Malheureusement, pour moi, je constate la même chose dans ce livre là. C’est compliqué, embrouillé. En tout cas je m’y perds entre les lettres, les souvenirs de Gabrielle, et ce qu’elle vit au présent.
J’ai beaucoup de mal à comprendre ce qui se déroule sous mes yeux.
Qui est ce Lucas qui arrive p 64, comme cela sans les présentations d’usage ?
Il me semble qu’en réalité j’ai choisi ce livre pour de mauvaises raisons. En effet, c’est la musique, et Chopin qui m’ont attirée. Mais, même si il y a tout cela dans le récit, ça n’est que secondaire, et que prétexte. L’auteur veut nous parler d’autre chose que je ne perçois pas. Alors musicalement je suis frustrée, et je passe complètement à côté de ce qui est certainement un bon livre, mais visiblement pas pour moi.
Frankie Ventana-Kyklos-178 pages
Challenge ABC/Babélio : 12/26 [V]
Challenge 26 auteurs/26 livres: 2/26 [V]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire