mercredi 27 avril 2011

HHhH


A Prague, en 1942, deux hommes doivent en tuer un troisième.
C'est l'opération " Anthropoïde " : deux parachutistes tchécoslovaques envoyés par Londres sont chargés d'assassiner Reinhard Heydrich, chef de la Gestapo, chef des services secrets nazis, planificateur de la solution finale, " le bourreau de Prague ", " la bête blonde ", " l'homme le plus dangereux du IIIe Reich ". Heydrich était le chef d'Eichmann et le bras droit d'Himmler, mais chez les SS, on disait : " HHhH ".
Himmlers Hirn heisst Heydrich - le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich. Tous les personnages de ce livre ont existé ou existent encore. Tous les faits relatés sont authentiques. Mais derrière les préparatifs de l'attentat, une autre guerre se fait jour, celle que livre la fiction romanesque à la vérité historique. L'auteur, emporté par son sujet, doit résister à la tentation de romancer. Il faut bien, pourtant, mener l'histoire à son terme.
Aimant l’histoire, et particulièrement ce qui touche à cette période, de plus, intéressée par des faits plus confidentiels, j’ai profité d’une lecture commune pour lire ce livre qui, au moment de sa parution ne m’avait pas plus attiré que cela…
Cet ouvrage  est qualifié de roman.....à mes yeux ce n'est ni un roman ni un essai historique; et c'est aussi les deux à la fois !! Cela me gêne. Que ce soit l’un ou l’autre ne me posait, à priori aucun problème. Mélanger les deux genres, en revanche me laisse sur une grosse faim dans la mesure où je ne sais pas où me situer.

L'idée de départ est intéressante: parler d'un fait historique un peu confidentiel (en tout cas pour moi), d'une réalité dont on perle peu: la résistance autre que française au nazisme....
Mais, l'auteur est trop présent dans son récit, il ne prend pas assez de recul
Je n'ai pas les connaissances assez étoffés pour juger du bien fondé ou pas de ses interventions, et de ses prises de position, mais le principe me gêne....
Je n’ai pas beaucoup apprécié certaines affirmations péremptoires, blessantes, à l’égard de personnalités politiques du moment, ou d’écrivains.
L’auteur a des liens personnels avec la Tchécoslovaquie ; je lui reconnais d’avoir abondamment documenté son ouvrage, un peu trop par moment…Le livre a l’avantage de se lire rapidement, d’être composé de chapitres courts, voir très courts ; ce qui compense un peu la lourdeur de son implication personnelle.
 Je ne garderai pas un souvenir impérissable de ce livre, plus en raison de la forme, que le fond avec cependant quelques réserves émises concernant la partialité de l’auteur.

Laurent Binet-Grasset-442 pages

Laurent Binet est né à Paris en 1972.
Il fait des études de lettres, puis il part effectuer son service militaire en Slovaquie (où il enseigne le français). Cette expérience est sans doute déterminante pour la naissance de son premier roman. Il a vécu à Prague et éprouve pour cette ville, ses habitantes et son histoire un profond attachement, pour ne pas dire un grand amour.
Il est agrégé de lettres. Il publie un premier récit d'inspiration surréaliste en 2000 : Forces et Faiblesses de nos muqueuses, puis un témoignage (en 2004) sur sa vie d'enseignant La vie professionnelle de Laurent B.
La consécration arrive avec la publication en 2010 de HHhH, grâce auquel il obtient le Goncourt du premier roman.

4 commentaires:

  1. je l'avais aussi rapidement abandonné

    RépondreSupprimer
  2. un essai historique sur le sujet, je dis oui totalement, mais sous cette forme, NON, cela ne me convient pas.
    Merci de ta visite, cela fait plaisir...

    RépondreSupprimer
  3. je préfère passer sur ce titre, qui ne me tente absolument pas ;)

    RépondreSupprimer
  4. nos commentaires se suivent, je l'avais également abandonné

    RépondreSupprimer