Sally, Cindy, Lucile... Depuis l’enfance, Annabelle Granger s’est habituée à devoir changer brusquement de prénom, de nom, de maison, de ville, d’histoire… Sans qu’on lui donne la moindre explication. La découverte dans une chambre souterraine de l’ancien l’hôpital psychiatrique de Boston, des cadavres de six fillettes, mortes des années auparavant, fait la une des journaux. Un nom sur un médaillon identifie l’une des petites victimes : Annabelle Granger. L’heure n’est plus à la fuite et Annabelle décide de sortir enfin de l’ombre. Mais le tueur est toujours aux aguets. Il l’attend. Depuis vingt cinq ans…
Le début intrigant d’un suspense qui ne l’est pas moins… et a propulsé Lisa Gardner en tête des listes des meilleures ventes aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, où elle est considérée aujourd’hui comme l’égale des plus grandes romancières du genre.
« Je sentis la nostalgie me prendre à la gorge, les larmes me bruler les yeux. Et je compris pourquoi je n’étais jamais allée de l’avant : parce que j’avais surtout envie de revenir en arrière. »
« La vérité m’apprend que mes parents m’aimaient vraiment et elle me rappelle que l’amour, seul, ne suffit pas. En fait ce dont on a besoin, c’est d’une identité. »
D’identité il sera beaucoup question dans ce thriller redoutablement efficace. Annabelle, la narratrice, découvre, un beau jour que son corps vient d’être découvert au fond d’une cavité d’un vieil hôpital psychiatrique. Qui est donc cette jeune fille, et les 5 autres (car bien entendu, elle n’est pas seule dans l’histoire), puisque Annabelle, c’est elle…enfin, c’était elle…
D’où vient –elle ? Qu’est-ce donc qui l’a amenée là ? Pourquoi a-t-elle si souvent changé d’identité ? Pourquoi tant de mystères autour de ses parents, de ses amis ? Pourquoi autant de fuite dans sa vie ?
A toutes ces questions il y aura des réponses, des contre-réponses, des pistes, fausses pistes.
Lisa Gardner entretient intelligemment un suspense qui se fait de plus en plus insoutenable au fil des pages pour offrir une résolution grandiose de l’histoire, et une fin insoupçonnée.
Les 2 enquêteurs D.D et Bobby sont peu mis en lumière, cette fois nous sommes immergés avec Annabelle et ses satellites, les disparues et leurs familles. L’auteur nous fait rentrer dans l’univers angoissant des disparitions de fillettes, d’adultes au psychisme pas très ordonné.
L’écriture est alerte, les chapitres de taille idéale, l’histoire très bien construite. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un coup de cœur, une lecture idéale de week-end printanier et calme. J’en redemande sans modération.
Lisa Gardner-Albin Michel (septembre 2009)-414 pages
Il me tente bien, je me le note, merci pour cette belle critique. Bonne journée.
RépondreSupprimer