samedi 14 mai 2011

Entre chien et loup


"Entre tous mes tourments entre la mort et moi
Entre mon désespoir et la raison de vivre
Il y a l'injustice et ce malheur des hommes
Que je ne peux admettre il y a ma colère"
Paul Eluard

Née en 1939, institutrice, militante et responsable politique, élue maire, conseillère régionale, députée européenne, fondatrice des Editions Mutine et auteur, Marie-Thérèse Mutin, dans cette Promenade Mutine, conte, avec pudeur, humour ou émotion, un drame, une rencontre, un sourire, une phrase, qui - hasard ou destin ? - peuvent infléchir le cours d'une vie.
Mais la direction sera toujours la même : l'amour et la défense des "gagne-petit".
Je remercie les agents littéraires qui m’ont proposé de lire Entre chien et loup, les éditions Mutine, et Marie –Thérèse Mutin qui a tenu à personnaliser son livre avant de me le faire parvenir.
C’est un bonheur que de pouvoir, s’échapper des grandes maisons d’éditions pour découvrir de petits trésors comme celui-ci.
Avec ce recueil de nouvelles, Marie-Thérèse Mutin, me propose doc une promenade mutine.
Clin d’œil à son patronyme ?
La révolte qui couve, la rébellion qui bouillonne en elle ?
Sans doute les deux à la fois.
De ces 30  textes, courts, parfois très courts  se dégagent d’emblée le caractère militant, révolté de son auteur. Au travers d’histoires de vies anodines, de situations banales, Marie –Thérèse met en valeurs les humbles, les héros de tous les jours, ces petites gens au sens noble du terme.
C’est son Histoire que Marie-Thérèse Mutin, nous fait partager : ses joies, ses révoltes, les causes qui lui sont chères, ses combats politiques dont l’origine provient d’évènements si anodins parfois, son métier…
Elle nous apparaît engagée, à l’écoute, toujours là pour aider, tendre une main, soulager un malade, rêveuse : « Incorrigible  utopiste, je continue de rêver à la terre promise. », et lucide à la fois : « Le rapport de force ! Celui qui mène le monde depuis toujours, que je retrouverai si prégnant, en politique. »
J’ai aimé la concision des textes, la précision du vocabulaire, le côté direct sans détour des idées qu’elle exprime. On peut ne pas être toujours d’accord, mais c’est sans ambiguïté.
Dans noyade, j’ai apprécié le partage d’instants de vie dramatiques, où seul le silence n’a de place. Les mots ne servent à rien, seule la présence apaise. J’ai été touchée par ce texte, tout en retenue qui laisse percer le désarroi de Madame le Maire devant la mère…
Un sourire : quelques lignes magnifiques pour l’accueil d’un sourire inconnu.
Habiller les morts : un peu d’humour malgré tout « Habiller les morts ! Il est quand même plus agréable de déshabiller les vivants. »
 Sauvé des eaux, une nouvelle qui m’a énormément plu, celle du chat Moïse, sauvé, et qui comme bon nombre d’humain a vite succombé à la tentation de l’embourgeoisement. Un coup de pic élégant à l’encontre de celles et ceux qu’elle a pu rencontrer au cours de ses activités politiques…
Les confidences dignes et sincères sur le manque d’enfant…et conclusion lumineuse « Je suis une sittelle heureuse ! »

Un petit trésor à lire et relire ; une parenthèse heureuse au milieu du reste qui parfois l’est un peu moins.

 Marie -Thérèse Mutin-Les éditions Mutine-100 pages






3 commentaires:

  1. Encore une belle découverte pour toi. Belle chronique

    RépondreSupprimer
  2. A noter au vue de ta critique. Peut-on qualifier ces textes de nouvelles ?

    RépondreSupprimer
  3. oui, Loo, ce sont des nouvelles qui sont de l'ordre du souvenir personnel, intime; de l'ordre de la réflexion.

    RépondreSupprimer