mercredi 1 juin 2011

Le sixième jour

On fait sa vie. II faut vouloir sa vie. La volonté d'aimer, de vivre est un arbre naturel... " Pour Hassan, enfant beau et vigoureux il y a peu, aujourd'hui ratatiné comme un pruneau sec et bleu, la vie est un combat depuis que le choléra a posé sur lui son masque cruel. Dans cette course contre la mort, Saddika est là, grand-mère attentive, qui fait un barrage. Contre ceux qui l'épient, qui se méfient, qui veulent lui prendre l'enfant par peur de la contagion. Mais la vieille le sait. S'ils l'emportent, elle ne le reverra jamais. Alors il faut tenir. Jusqu'au sixième jour ! Le sixième jour, ou bien on meurt, ou bien on ressuscite..
Indiscutablement il y a de l’orient dans ce roman. Je ne sais trop l’expliquer, mais la manière de décrire les choses, l’ambiance dépaysent le lecteur. La sensualité à fleur de peau de cette grand-mère, j’oserais dire la « maternalité » puisqu’elle fait office de mère pour Hassan est palpable à chaque page, chaque ligne presque. C’est le combat de sa vie, envers et contre tout, elle veut sauver cet enfant, et crois dur comme fer que passé le sixième jour, il ressucitera.
Ce qui frappe également c’est l’optimisme, la foi en l’avenir, la foi en la vie.
« A présent, Hasssan et le choléra étaient uns. Il fallait les prendre ensemble. L’un avec l’autre. La mort avec la vie. On ne pouvait plus rien séparer. Il fallait traverser cela. Ensuite tout serait bien. »
L’enfant est au centre de cette courte, mais intense histoire. Andrée Chedid, réussit, avec peut de texte, des phrases courtes, claires et efficaces à instaurer un climat intime qui plonge le lecteur au cœur de sa lecture, sans l’en détourner. Elle utilise une belle langue tantôt poétique, tantôt chantante.

« La vieillesse est une terre plusieurs fois labourée, et cela est juste mon Dieu…Mais un enfant !... »

La force de caractère, la foi à toute épreuve n’exclut pas le doute, et une certaine forme de révolte. La dualité est présente dans ce roman, comme elle est l’essence même de la vie.
C’est le second livre d’Andrée Chedid que je lis. J’apprécie sa plume, la concision et densité de ses écrits.

Andrée Chedid-Librio n°47-130 pages
 Lu dans le cadre du blogoclub  organisé par Sylire     




Lu également dans le cadre du challenge la littérature fait son cinéma organisé par Will


5 commentaires:

  1. C'est un titre que je veux lire bientôt. Je me suis régalée avec "Le message".

    RépondreSupprimer
  2. Quand on tient un blog de lecture, on a tendance à se focaliser sur les nouveautés, voilà pourquoi j'apprécie les lectures communes qui mettent à l'honneur des auteurs qu'on lit assez peu dans la blogosphère.

    RépondreSupprimer
  3. les nouveautés, oui et non; En ce qui me concerne, mes lectures sont assez partagées entre le nouveau et le moins nouveau, et surtout je ne suis pas trop dans les tendances.

    C'est vrai qu'un peu d'originalité fait beaucoup de bien .

    RépondreSupprimer
  4. j'ai Andrée Chedid dans ma liste de livres à prendre à la bibliothèque. J'espère l'avoir un jour ou l'autre

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas encore Andrée Chedid mais il se trouvera certainement un jour dans ma liste de livres à lire.

    RépondreSupprimer