samedi 4 juin 2011

Guerre sale


Florian Vidal, avocat spécialisé dans les contrats d’armement et les relations franco-africaines, a
été assassiné de manière effroyable : brûlé vif aux abords d’une piscine, un pneu enflammé autour
du cou, les mains menottées. C’est l’Afrique en plein coeur de Colombes, patron. Les connaisseurs appellent ça le supplice du Père Lebrun. Une technique en vogue à Haïti du temps des tontons macoutes. La coutume est sans doute née à Soweto où elle était, entre autres, la punition favorite pour les voleurs. Vous connaissez le cri de révolte de l’anti-apartheid radical ? « Avec nos boîtes d'allumettes et nos pneus enflammés, nous libérerons ce pays. » L’une des phrases favorites de Winnie Mandela. Or, cinq ans auparavant, Toussaint Kidjo, l’assistant de Lola, de père français et de mère congolaise, avait été assassiné de la même façon. C’est ce meurtre, jamais élucidé, qui avait
conduit Lola à anticiper sa retraite. Florian Vidal travaillait pour Richard Gratien, maillon fondamental de la Françafrique pour le secteur de l’armement. Redoutable et froid, Mister Africa, souvent dans le collimateur de la justice française, s’était pris d’affection pour Florian qu’il avait engagé comme chauffeur. Par la suite, il en avait fait un avocat réputé et riche et, avec les années, son fils adoptif. Pour Lola le lien entre les deux affaires ne fait aucun doute. Elle reprend alors son enquête mais empiète terriblement sur le travail du commandant en charge de l’affaire, fort sensible en raison des milieux qu’elle touche : la finance, la politique, les affaires étrangères, Sacha Duguin, ancien amant de son amie Ingrid avec qui il continue d’entretenir des rapports houleux… Lola doit se rendre à l’évidence, seule elle ne pourra rien, l’ennemi est plus puissant qu’il en a l’air. Dans ce contexte difficile, quel rôle notre duo va-t-il bien pouvoir jouer ?
Quelqu’un m’a dit il y a peu, il est bon d’avoir un policier sous le coude, comme ça pour se détendre…Et cela tombe bien parce que ce jour là, férié mais pourtant se service, j’avais envie de me détendre durant ma pause syndicale !!!! Et ce livre était là, sous le coude…..et il a rudement bien fait d’être là !!

Il faut juste être un peu attentif au début, car il y a beaucoup de personnages. C’est bien, dès le début de savoir qui est qui, et qui fait quoi.
Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un bon policier :
*Une intrigue bien actuelle, une affaire politico- financière mêlée de diplomatie, de géopolitique.
*Des personnages "hauts en couleurs ", un peu stéréotypés, parfois mais juste ce qu’il faut. Sacha le commandant de police qui pourrait faire figure de gendre idéal, un avocat véreux et son épouse au sang chaud, un gentil qui s’avère à l’usage pas si gentil que ça…..
*De l’humour, surtout avec Ingrid l’ex de Sacha, amie de Lola ex flic qui reprend su service. Ingrid est américaine, et son français est souvent plus qu’approximatif ; et cela donne souvent des fautes truculentes.
*Du suspense….oui c’est un policier alors forcément avant se savoir le fin mot de l’histoire l’auteur va nous promener de fausses pistes en fausses pistes. Le tout s’accélère au bon moment de la lecture.
*Des morts…et là ce n’est pas bien joli ; sans pour autant nous décrocher le tube digestif.
*Le tout bien écrit, bien construit ; des pensés qui reviennent en italique, comme les cailloux du petit poucet pour nous éclairer petit à petit. En outre, j’ai trouvé que ce livre était bien documenté.

C’est peut-être peu de chose, mais la recette fonctionne bien, je n’ai pas vu le temps passer, je n’ai pas mis des lustres à le lire ; c’est bon signe, chez moi, un livre qui ne traîne pas…

Dominique Sylvain- Viviane Hamy (2011) -318 pages
Dominique Sylvain, née à Thionville en 1957, est une ancienne journaliste. En 1993, elle s'installe à Tokyo et commence à écrire des romans policiers. Son premier roman Baka ! prend d'ailleurs pour cadre la capitale nippone. Elle y met en scène, Louise Morvan, détective privé, personnage qu'elle fera vivre dans plusieurs romans avant de donner naissance en 2004 au duo d'Ingrid Diesel, masseuse le jour et effeuilleuse la nuit, et Lola Jost, ex-commissaire à la retraite. Passage du Désir, première épisode, est couronné Grand Prix des Lectrices ELLE en 2005. Dominique Sylvain a 13 romans à son actif, tous parus aux Éditions Viviane Hamy. On retrouve une constante dans tous les romans de Dominique Sylvain : une attention particulière portée aux évolutions de la société. Selon elle, le fait d'habiter au Japon lui donne le recul nécessaire et des points de comparaison qui enrichissent l'analyse. Les personnages de ses romans sont, pour la plupart, vivants et sensuels. Par ailleurs, Dominique Sylvain a le don de traiter avec humour des sujets graves.

2 commentaires:

  1. Un auteur à découvrir pour moi (et pourtant, je lis souvent des romans policiers).

    RépondreSupprimer
  2. je compte découvrir cette auteure avec "debout les morts" :)

    RépondreSupprimer