lundi 6 juin 2011

Les trois lumières

LES TROIS LUMIÈRES. Dans la chaleur de l’été, un père conduit sa fille dans une ferme du Wexford, au fond de l’Irlande rurale. Bien qu’elle ait pour tout bagage les vêtements qu’elle porte, son séjour chez les Kinsella, des amis de ses parents, semble devoir durer. Sa mère est à nouveau enceinte, et il s’agit de la soulager jusqu’à l’arrivée du nouvel enfant.
Au fil des jours, puis des mois, la jeune narratrice apprivoise cet endroit singulier, où la végétation est étonnamment luxuriante, les bêtes grasses et les sources jaillissantes. Livrée à elle-même au milieu d’adultes qui ne la traitent pas comme une enfant, elle apprend à connaître, au gré des veillées, des parties de cartes et des travaux quotidiens, ce couple de fermiers taciturnes qui pourtant l’entourent de leur bienveillance. Pour elle qui n’a connu que l’indifférence de ses parents dans une fratrie nombreuse, la vie prend une nouvelle dimension. Elle apprend à jouir du temps et de l’espace, et s’épanouit dans l’affection de cette nouvelle famille qui semble ne pas avoir de secrets. Certains détails malgré tout l’intriguent : les habits dont elle se voit affublée, la réaction de Mr Kinsella quand il les découvre sur elle, l’attitude de Mrs Kinsella lors de leurs rares sorties à la ville voisine…
Claire Keegan excelle à éveiller l’attention de son lecteur sur ces petites dissonances où transparaît le désarroi de ses personnages, en apparence si maîtres d’eux-mêmes. Explorant avec le talent qui lui est coutumier les failles du quotidien, elle brosse ici le portrait magnifique d’une enfant qui apprend à grandir entourée d’adultes mystérieux et d’une nature dont la beauté coupe le souffle.
Les parutions chez Sabine Wespeiser sont peu nombreuses chaque année, mais sont de qualité.  Leurs auteurs sont fidèles, et de qualité ; loin du tape à l’œil que l’on peut rencontrer parfois ailleurs. La sobriété est également de mise au niveau du livre lui-même. J’en apprécie le format carré caractéristique, son papier épais ivoire, et d’une extrême douceur.

Une petite fille  que son père amène chez des amis sans enfant, pour passer quelque temps au calme, le temps que la maman accouche de son énième enfant….Tel est le cadre de cette nouvelle dans un Irlande profonde, rurale, et humaine.
Elle est "la petite", puis "pétale". Elle arrive sans valise ; son père l’a oubliée. Elle mal peignée, crasseuse. Une enfant parmi tant d’autres dans une famille qui n’a pas la tendresse en bandoulière.
« Elle vous coutera une fortune en nourriture. » dit son père en la confiant…
La petite va donc arriver dans une famille qui a son secret, et de la tendresse à revendre. Les Kinsella sont attentifs, aimants, un peu originaux….mais qu’importe.
 « Oh, n’est –elle pas là pour qu’on la gâte ? dit Kinsella. »
 J’ai lu, ou plutôt goûté avec gourmandise, une savoureuse nouvelle, très courte, au style simple, où pas un mot n’est de trop. Claire Keegan économise en mot pour mieux laisser parler  la tendresse, l’amour, le respect de l’autre et la vie. 
Claire Keegan-Sabine Wespeiser-100 pages

Claire Keegan est née en 1968 en Irlande. Elle a grandi dans une ferme du comté de Wicklow, qu’elle a quittée pour aller étudier à La Nouvelle-Orléans et au pays de Galles. Également diplômée du Trinity College à Dublin, elle vit aujourd’hui près de Sligo. L’Antarctique, son premier recueil de nouvelles paru en mai 2010 chez Sabine Wespieser éditeur, a remporté un beau succès. Foster (Les Trois Lumières) a été publié dans le New Yorker en février 2010, puis édité comme texte isolé par l’éditeur anglo-saxon de Claire Keegan, Faber and Faber. Cette longue nouvelle a été couronnée par le prix le plus prestigieux du monde anglophone pour les textes courts, le Davy Byrnes Award. À paraître en 2012, chez le même éditeur, Walk the Blue Fields (À travers les champs bleus), son deuxième recueil de nouvelles.



 Seconde promenade irlandaise avec Val

4 commentaires:

  1. Bonsoir Mimi,
    Cette lecture me paraît charmante. Je ne connait pas. C'est très tentant. Merci

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma LAL. Il faut dire que chaque billet me donne de plus en plus envie.

    RépondreSupprimer
  3. merci de m'avoir donné le lien vers ton commentaire très réussi
    amicalement
    Luocine

    RépondreSupprimer
  4. Totalement d'accord avec toi ! C'est vrai que ce sont de beaux livres, et c'est un des plaisirs de la lecture aussi...

    RépondreSupprimer