dimanche 26 février 2012

Le photographe

Quand l’œil du photographe, rencontre le crayon du dessinateur, cela donne un ouvrage graphique original, doublé d’un ouvrage pédagogique d’un grand intérêt.
Le travail sur le terrain des organisations humanitaires, ici MSF, est bien abordé. L’humanité, et la technicité de ces gens ressortent à chaque page, et permettent aux profanes d’appréhender leurs difficultés  pour accomplir leur mission dans des contrées qui manquent de tout, et dont les traditions culturelles et cultuelles freinent considérablement l’action.
Le graphique est intiment mêlé aux photographies de l’auteur. J’ai trouvé que cela rendait encore plus vivant le récit d’une aventure ayant existé.
Si les embûches n’ont pas manqué, si le choc culturel est réel, il n’en reste pas moins que ce pays a quelque chose d’attirant, autant  humainement que géographiquement.
Les textes sont de bonne tenue.

Encore une fois, cette BD, m’aura montré que le genre pouvait dépasser le cadre du ludique, et du simple divertissement.

          
Le photographe,Didier Lefèvre, Emmanuel Guibert et Frédéric Lemercier
Aire libre (2003/2004/2006)/ Dupuis pour l’intégrale (2010)
   3 tomes (80/80/97 pages) ou intégrale (272 pages)


4ème de couverture :
En 1986, le photographe Didier Lefèvre rejoint une mission de Médecins sans frontières en Afghanistan, alors en guerre contre l’Union soviétique, pour acheminer une aide médicale à travers les montagnes. Didier Lefèvre et Emmanuel Guibert nous racontent ce long périple, jalonné de rencontres et de dangers, sur la trame du reportage photographique réalisé sur place par Didier Lefèvre. À la croisée du dessin et du photoreportage, un récit poignant et profondément humain, habité de figures exceptionnelles.


Pour  une un métier dans le challenge Petit bac 2012 proposé par Enna.  


3 commentaires:

  1. J'ai prévu de le lire aussi pour le Petit Bac mais il est souvent emprunté à la médiathèque ;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est agréable de lire ne BD de temps en temps. Tu as changé les couleurs de ton blog?

    RépondreSupprimer
  3. Suffisamment intéressant cet article car il nous offre l'occasion d'apprendre plus de réponses concernant ce domaine de la l'art de la photographie, qui ne peut que nous aider parce que nous avons la possibilité de savoir ce que nous devons observer par cette art de la photographie. Un tel article peut nous offrir une réponse au cas où nous cherchons un photographe de qualité dans le travail qu'il effectue. Il faut penser qu'un photographe doit d'offrir inoubliables souvenirs a travers les services qu'il realise. Un événement retrouve sa valeur aussi a travers le celui qui prend les photos car par leur travail ils puissent offrir de la des souvenirs pour toute la vie, , qui nous nous souviendrons toujours avec plaisir. Dans ce article nous découvrons comment nous devons contacter pour un photographe que nous avons besoin pour un événement très important, afin qu`il puisse nous livrer la qualité requise dont nous avons besoin pour en avoir toujours des réalisations artistiques impressionnantes à tous les égards. Je recommande cet article peut représenter la vérité concernant les services dont vous avez besoin pour l'événement. Bonne journée!

    RépondreSupprimer