dimanche 11 mars 2012

Le révélateur


Un auteur nouveau, une 4ème de couverture accrocheuse, un sujet qui « me branche »…. Voilà de quoi justifier mon envie de lire ce livre. Je remercie pour cela les éditions Mercure de France et News Book qui m’en ont donné l’occasion.
Seulement, l’aventure se révèle assez vite ennuyeuse, et plate. L’histoire en elle-même n’a rien de transcendant. J’ai assez vite décroché au point de me situer très loin en dehors de tout cela.
Le style n’est pas plus attractif : pas d’effet particulier, une construction assez classique, un rédactionnel qui ne montre pas de qualité particulière.
J’ai eu beaucoup de mal à en venir à bout ; non pas parce que c’est difficile, mais parce qu’à mon humble avis c’est sans intérêt, et, surtout que je n’ai pas retrouvé dans le livre ce qui était annoncé. De plus il y a une lenteur qui n’arrange rien, et achève un tableau pas très glorieux.
Un livre à oublier…
Autrement dit, le révélateur ne sera pas une révélation….


Le révélateur, Mireille Juchau
Mercure de France (12/01/2012)
365 pages


 
4ème de couverture :
Martine est une jeune photographe australienne de talent partie faire carrière aux États-Unis. Elle a laissé derrière elle ses parents, des Juifs allemands ayant réussi à quitter l’Allemagne à la veille de la guerre. Leur passé, qu’elle devine lourd, elle ne le connaît pas. Ce qu’elle veut, c’est vivre sa vie, aller de l’avant.
À New York, elle tombe amoureuse de Joe, ils ont une petite fille. Le bonheur ? Oui, mais bref. Quand le malheur frappe, elle se rapproche de sa mère qui lui confie d’anciennes photos. En les examinant avec un révélateur – un bain qui transforme l’image latente en image visible – Martine découvrira un déchirant secret de famille. Mais faut-il tout savoir du passé ?
A propos de l'auteur
Mireille Juchau est australienne. Écrivaine, éditrice et enseignante, elle a publié de nombreux articles, nouvelles et critiques d'art.
Le révélateur est son second roman, mais le premier traduit en français.


5 commentaires:

  1. Je l'ai eu dans le même cadre que toi et j'en ai fait une lecture tout aussi décevante !
    Décidément, il n'a pas de succès ce bouquin là !

    RépondreSupprimer
  2. Et bien une quatrième de couverture tentante mais apparemment que de déception avec ce roman. Évidemment, je passe mon tour.
    Bonne fin de soirée à toi Mimi et bon début de semaine ;)

    RépondreSupprimer
  3. En voilà un que je n'ouvrirai jamais!

    RépondreSupprimer
  4. Tu connais mon avis et il semblerait qu'on ne soit pas seules...

    RépondreSupprimer