" Il poussa la porte qui donnait sur la balustrade et le jardin de derrière et il vit soudain l'ombre de sa femme morte qui se tenait à ses côtés. Ils marchèrent sur la pelouse.
Il se prit de nouveau à pleurer doucement. Ils allèrent jusqu'à la barque. L'ombre de Madame de Sainte Colombe monta dans la barque blanche tandis qu'il en retenait le bord et la maintenait près de la rive. Elle avait retroussé sa robe pour poser le pied sur le plancher humide de la barque. Il se redressa. Les larmes glissaient sur ses joues. Il murmura : - je ne sais comment dire: Douze ans ont passé mais les draps de notre lit ne sont pas encore froids. "
Bien que ne l’ayant pas encore vu au moment de la lecture du livre, je connais la renommée du film qui en a été adapté. Tout au long de cette lecture, facile, et fluide, je ne ressentais aucune émotion musicale. Et je me disais de plus en plus, qu’il est des livres dont les adaptations cinématographiques supplantent largement le livre.
Le film est tellement beau, qu’il est en effet préférable de le voir avant de lire le livre. Le texte dévoile toute sa poésie dans la bouche de Gérard Depardieu qui le fait vivre de façon magistrale. La viole de gambe dont il est question dans le livre délivre enfin son velouté sous les doigts de Jordi Savall.
Dommage que Pascal Quignard n’ait pu, à mon sens, rendre sur le papier la beauté des arpèges, , des accords et des ornements. Le livre est trop court ; et c’est ce qui prive, selon moi le lecteur des émotions qu’il est en droit d’attendre en ouvrant un tel ouvrage.
Pascal Quignard-Folio cinéma-117 pages
Challenge ABC Babelio :2/26 (Q)
Souvent je choisis de lire le livre et de ne pas voir le film. Je ne pense pas avoir lu un livre après en avoir vu le film car mon esprit est "pollué" par les voix des acteurs. Il est vrai que tous les matins du monde est un des plus beaux que j'ai vu avec cette musique qui nous entourait. Je pense que écrire un livre d'après un scénario doit être très ardu
RépondreSupprimerJe suis entièrement d'accord avec toi sur le livre. Après tant d'éloges sur le film, je vais essayer de le trouver pour le voir moi aussi.
RépondreSupprimer