mardi 26 octobre 2010

La Gelée Royale

Pour dénoncer le mal, Delfi, une journaliste pugnace, part à la recherche du "secret de fabrication" de la Gelée royale, la "crème miracle". Elle finit par découvrir les secrets inavouables de cette potion magique, mixture qui déride les peaux en enflammant les esprits. Elle est secondée par deux complices : le publiciste attitré de la société productrice d'illusions, et une aristocrate femme de ménage africaine à la sagesse ensorceleuse. Delfi nous entraîne dans les méandres d'une mondialisation à la pensée formatée où l'argent-roi, tyran invisible, nous vend le rêve de l'éternité. Ce roman, traversé de métaphores et nourri de mythes africains, est à la fois une critique acerbe de la marchandisation des hommes et un magnifique portrait d'une jeune femme de notre époque. Un roman féroce, placé sous le signe de la révolte et de la dérision.
C’est grâce au bon goût d’une amie, que je découvre cet auteur. Madame Hachtroudi nous offre une satire décapante, et hilarante de notre société ainsi que ses petits et gros travers. Elle y égratigne nos élites politico-économiques, les ONG véreuses, notre course effrénée au profit, notre quête de l’éternelle jeunesse quelle qu’en fut le prix et la manière d’y parvenir.
Je me suis laissé attendrir par Delfi, jeune journaliste désabusée par une mutation dont elle ne voulait pas, condamnée à ne s’occuper que de futilités « esthético-cosmétiques », alors qu’en fait, c’est le journalisme de terrain qui l’intéresse. Et faut dire qu’il y a de quoi faire. Il y a cette enquête dont elle voudrait bien s’occuper, mais qui comme dans la vraie vie, semble vouloir être étouffée, ou du moins pas pressée d’être menée à son terme.
Qu’à cela ne tienne, Delfi, ira malgré tout, aidée par Mamachat, qui porte en elle toute l’Afrique et ses croyance, Marabout, ensorceleuse, mais surtout une seconde mère pour elle ; et par Lamney, prêt à trahir la société qui l’emploi, qu’elle voudrait bien aimer, mais voilà, Delfi est une écorchée vive, et a peur de s’investir avec quelqu’un.
Que renferme cette crème aux vertus magiques ? Par quels procédés est-elle mise au point ? Vous le saurez bien assez tôt….toujours est-il que cela n’est pas très reluisant. Les « riches » ne reculent devant rien pour s’enrichir d’avantage.
Le langage est choisi, tut droit sorti d’une salle de rédaction du magazine people à la mode, souvent risible, grinçant sans aucun doute, et sans complaisance. Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé n’étant que pure coïncidence…….oui, mais voilà, il faudrait être idiot pour ne pas en reconnaître certains ou certaines….
« En France, côté cour, nul n’osait, sous peine d’ostracisme à durée indéterminée, affirmer, infirmer ou confirmer si, oui ou zut, l’empereur de l’Elysée s’était mis, lui aussi au régime Gelée Royale, imposée , disait-on, par son épouse. Si oui ! Il y a un truc ! marmonnait-on dans les coulisses du Palais. En privé pas de rides que des tics, à la télé que des rides pas de tics ! » p28
« Non, franchement j’admire l’abnégation bon enfant de ce peuple. Les Français qui vous pousseraient sous les rails du métro pour passer devant vous, nos cheminots et nos postiers dont ce petit crétin de Tintin gaucho qui font grève pour un oui ou pour un non, et j’en passe ( !) devraient faire des stages de savoir vivre à Cuba ! » p59-60
J’en ris encore……..et d’actualité , en plus…Que du bonheur !!!
Une fiction féroce, qui décoiffe, à défaut de dérider, sans prétention, mais qui au fond fait tout de même réfléchir , surtout le soir en mettant le doigt dans le pot de crème sensée avoir toutes les vertus………..
Fariba Hachtroudi-Encre d'orient-170 pages
Née à Téhéran, expatriée en France depuis 1964, Fariba Hachtroudi est la fille d'un illustre savant iranien. Archéologue de formation, militante acharnée des droits de l'homme (Présidente de l'Association Mohsen Hachtroudi), journaliste indépendante, écrivain et romancière, la plupart de ses livres dont Iran, les rives du Sang (Prix littéraire des droits de l'homme 2000) ont été publiés au Seuil. En 2009, elle publie Le Douzième Imam est une femme? aux éditions Koutoubia.

1 commentaire:

  1. La couverture est superbe... Je ne sais pas si je pourrai le trouver ici :(

    RépondreSupprimer