vendredi 8 octobre 2010

Le petit prince



Une rencontre entre un homme, le narrateur, qui n'a plus le sentiment d'appartenir au monde de ses semblables, et ce petit prince qui habite seul sur sa planète, aime les couchers de soleil et n'oublie jamais une question une fois qu'il l'a posée...
Conte philosophique, critique de la société, expression d'une solitude, le Petit Prince est d'abord un livre pour les enfants. Il leur ouvre des horizons, loin du conformisme des adultes.
Voilà un livre connu et lu depuis longtemps, mais que je redécouvre à chaque fois que je le relis, et, que je trouve encore plus beau que la dernière fois. Et à chaque fois je me dis :" quel dommage ne l’avoir lu sitôt alors que j’étais incapable d’en saisir les finesses."Seulement voilà, pour le relire maintenant, c’est qu’en son temps il avait déjà laissé une empreinte, si petite soit-elle……Et si donc je ne l’avais lu autrefois, le lirais-je maintenant ? Aurait –il à nouveau illuminé mes moments de lecture ?
J’avais donc probablement besoin d’un moment de poésie au milieu de l’agitation ambiante ; j’avais besoin d’un retour dans ce monde de l’enfance, moi qui, je pense être, à priori, une grande personne. Mais :" toutes les grandes personnes ont été des enfants."
Il y a tant à dire, tant à découvrir, ou à redécouvrir ……..Mon regard s’est arrêté sur cette réflexion du roi auquel le petit prince rend visite :
"Il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner." A une époque ou l’homme est de plus exigeant de son prochain, de la société, de ceux qui nous gouvernent, cette phrase m’a plus qu’interpellée.
Un livre qui n’est jamais très loin de moi, qui va retrouver sa place de choix parmi mes trésors, mais qui sans aucun doute sera relu.
Antoine de Saint-Exupéry;Gallimard;98 pages

2 commentaires:

  1. un grand classique que je n'ai pas encore lu... j'ai honte, je me tais ;)

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi Mimi, je le lis, le relis et ne me lasse pas.
    Je le fais découvrir en ce moment à mes petits 6e.

    RépondreSupprimer