lundi 11 octobre 2010

Les autres , c'est rien que des sales types

Après "J'aime pas les autres" (prix Georges-Brassens), et "Les Sales Bêtes" (prix 30 millions d'amis), Jacques A. Bertrand dresse un catalogue de ces êtres détestables que l'on reconnaît aisément en société car ils nous gâchent la vie. Catalogue accablant, à défaut d'être exhaustif. Vous y rencontrerez le Touriste (insupportable), le Parisien (odieux), le Provincial (qui ne l'est pas moins), le Voisin (ah ! le Voisin !), l'Imbécile Heureux (malheur !), le Médecin (à fuir), le Malade (il est partout), le Jeune (il prolifère). Et vous découvrirez même l'Agélaste qui, comme chacun sait, est celui qui ne rit jamais. Brillantes, ciselées, ces chroniques de Jacques A. Bertrand – qui ont déjà fait le bonheur des auditeurs des « Papous dans la tête », sur France Culture – raviront tous les amoureux du bel esprit.
Autrement dit, l’enfer c’est les autres………
Un recueil de 20 portraits d’individus que tout un chacun a rencontré au moins une fois dans sa vie, si ce n’est plus.
L’auteur manie la langue avec brio, finesse, humour. Il n’est jamais vulgaire, caustique à souhait. Du pur bonheur
Mes préférés ?
Le con, remporte le prix spécial ; Parce que l’on vit entouré de cons, et que forcément il y en a un en bas de chez soi. Je riais d’autant plus que je pensais "au mien", je veux dire, celui qui habite juste à côté….voisin….Con et voisin, et que j’appelle le vieux con, imbécile heureux à ses heures. Cela fait beaucoup pour un seul homme me direz vous, mais non, je suis encore gentille !!!!!!
Le parisien, justement parce que je ne suis pas de la capitale, mais provinciale, alors forcément cela me fait rire aux éclats.
Le malade, forcément j’en vois tous les jours, et beaucoup alors je commence par les connaître.
Un livre qui n’a pas d’autres prétentions que de faire rire, de mettre de bonne humeur, de faire oublier quelque temps que parfois on peut-être aussi un peu con de ne pas rire plus souvent des autres, mais surtout de soi même.
Jacques A.Bertrand-Julliard-134 pages

1 commentaire: