samedi 27 novembre 2010

La maison d'à côté



Un fait divers dans une banlieue résidentielle de Boston passionne les médias. Sandra Jones, jeune maîtresse d’école et mère modèle, a disparu. Seul témoin : sa petite fille de quatre ans. Suspect Nº1 : son mari Jason.

Dès que l’inspectrice D.D. Warren pénètre chez les Jones, elle sent que quelque chose cloche : les réticences de Jason à répondre à ses questions, son peu d’empressement à savoir ce qui a bien pu arriver à son épouse "chérie"… Tente-t-il de brouiller les pistes ou cherche-t-il à protéger sa fille, à se cacher ? Mais de qui ?

Après avoir lu ce suspense, vous ne regarderez jamais plus une porte déverrouillée, une fenêtre entrouverte ou une page Web de la même façon… Les fans de Sauver sa peau apprécieront cette nouvelle enquête particulièrement surprenante de la non moins surprenante D.D. Warren !
Une famille bien comme il faut : papa, maman et une ravissante petite fille, résidant dans une banlieue plutôt chic de Boston. Et pourtant en y regardant de près le tableau n’est pas aussi idyllique que cela.
Chacun espionne l’autre, chacun traine derrière lui quelques casseroles fort peu avouables. Mais les apparences sont sauves.
Un voisin, lui non plus pas très propre sur lui, c’est le moins que l’on puisse dire : un délinquant sexuel, fiché, catalogué, je dirais même presque étiqueté en tant que tel.
Quand Sandra disparaît au cours d’une nuit, il n’en faut pas moins pour faire d’Aidan Browster le coupable idéal.
Ce sera au commandant D.D Warner et son acolyte Miller de trouver le nœud de cette histoire pas banale du tout. C’est qu’elle n’est pas banale non plus D.D : un peu frustrée sur les bords (et les bords sont larges !!!), qui ne pense qu’au travail….normal, elle n’a que cela à se mettre sous la dent….
Et nos ne seront pas au bout de nos surprises ; Au beau milieu de l’histoire surgit de nulle part le père de Sandra, un élève as de l’informatique……….ah l’informatique, chers ordinateurs qui n’en finissent pas de délivrer leurs secrets, si tant est qu’un mari, lui aussi le coupable idéal, ne tente pas par tous les moyens de les faire taire……..
Il reste Clarissa, Ree pour les intimes, 4 ans, sensée savoir des choses, mais……Elle aurait pu être un peu plus mise en valeur, avoir un rôle un peu plus consistant.
Jusqu’au bout le secret aura été bien gardé. Non, non, je ne dirai rien, et comme je ne lis pas la fin avant la fin, et bien comme tout le monde, j’ai douté, tiqué, trouvé que telle ou telle ficelle était peut-être un peu trop grosse. Alors pour savoir, il n’y a qu’une solution, ne pas s’arrêter……
J’ai bien aimé la construction originale du roman. Il s’agit d’une narration à trois voix, qui sans rien dévoiler, permet tout de même au lecteur de cheminer dans son raisonnement, et de se dire « et si ça n’était pas ça, et si la solution était carrément ailleurs ? »
Le style est alerte, on ne s’ennuie pas une minute, un langage, parfois un peu…… « Pas très chrétien » ; en même temps n’oublions pas que nous avons affaire à un délinquant sexuel, et que ces gaillards là, en général, ne s’embarrasse pas avec la sémantique. Cela pourrait en choquer certains, pas moi, cela faisait partie du décor.
Tous les ingrédients étaient réunis pour en faire un coup de cœur
Lisa Gardner-Albin Michel-420 pages

4 commentaires:

  1. Hop, noté dans ma pré-liste... merci pour cette superbe présentation. Biz

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas du tout cet auteur... Ce n'est pas trop du genre Mary Higgins Clark ? (que j'ai bien aimé, mais dont je me suis lassée)

    RépondreSupprimer
  3. Apparemment ce livre a de bons avis (dont le tien). Je le rajoute dans ma wish list

    RépondreSupprimer
  4. Il est déjà dans ma wish-list, je vais essayer de me le procurer rapidement...

    RépondreSupprimer