samedi 18 décembre 2010

Arrêt Wagram


Un chassé-croisé entre Paris et New York sert de toile de fond à ce thriller dans lequel se
mêlent argent, œuvres d art et secrets pour servir des travaux sur la recherche et les manipulations génétiques. Yvan Sauvage, commissaire-priseur à Paris, et son épouse, sont effondrés depuis la disparition de leur fille âgée d un an. Menacé par une organisation qui l oblige à se livrer à du trafic d art, Yvan doit rejoindre New York, disparaître sans un mot et abandonner son épouse. Ses ravisseurs prétendent détenir sa fille. Pris dans un engrenage infernal, Yvan réussira-t-il à récupérer son enfant et à s échapper ?
Une petite fille disparue depuis un an, un couple sympathique qui « tente de faire avec » en attendant que l’affaire avance, tel est le décor initial de cette histoire. Yvan Sauvage travaille dans le monde de l’art, et, un soir, tout bascule à l’arrêt Wagram : il se voit obligé de changer d’identité, et de filer en douce direction New-York par le premier avion. Il pourrait y avoir pire comme punition, seulement voilà Yvan n’est pas au bout de ses peines. Pendant ce temps là Lise, son épouse est dans le brouillard complet, elle ne comprend rien à ce qui se passe. A cela rajoutons une voisine un peu trop curieuse, un couple d’amis qui lui veut du bien.
Voici un livre à l’écriture agréable, et à la lecture fluide Le début est prometteur, l’intrigue s’installe, et les personnages se mettent en place.
Les chassés-croisés entre Paris et New-York sont intéressants, et permettent ainsi de suivre chaque protagoniste dans sa quête de la vérité. L’ambiance big apple ressort bien
Seulement, j’ai trouvé que l’affaire restait nébuleuse un peu trop longtemps comparativement à la résolution en quatrième vitesse de l’énigme. La solution arrive, si j’ose dire, un peu comme « un cheveu sur la soupe ».Pour cela il aurait fallu que certains thèmes soient un peu plus abordés, et par la même occasion, j’aurais aimé que le personnage de Shirley soit mieux développé.
L’auteur réussit à tenir son lecteur malgré le côté un peu brouillon de cette histoire et, une chute un peu trop rapidement expédiée. Et c’est là le paradoxe de cette histoire : j’y suis rentrée rapidement, me suis laissée emportée, mais à l’arrivée, je suis restée un peu coite sans trop savoir quoi y penser.
Je remercie les éditions Les nouveaux auteurs dont je découvre avec ce livre l’existence, et Partage-Lecture qui m’ont permis de lire cet ouvrage.
Samuel Delage-Les nouveaux auteurs-300 pages
Samuel Delage né en 1978 dans le Saumurois, il a grandi sur les bords de Loire. II vit aujourd'hui à Nantes, où il partage son temps entre l'écriture et son métier d'ingénieur en informatique.

2 commentaires:

  1. semble sympa comme livre
    je note
    bises

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien les thrillers bien rythmés maintenant ce qui me dérange c'est de connaître la solution de l'énigme un peu rapidement.
    Je me le note tout de même et merci pour cette belle critique bien explicative.
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer