vendredi 10 décembre 2010

Viral

A 14 ans, Victoria Brennan, nièce de la célèbre anthropologue judiciaire Temperance Brennan, vit avec son scientifique de père sur une île isolée au large de Charleston, sur la côte de Caroline du Sud. Quand elle n'est pas à Charleston pour suivre les cours du collège huppé qu'elle déteste, Victoria, dite Tory, est livrée à elle-même et à ses passions : la science, la mer, sa bande de trois copains, et surtout... les chiens-loups. Car près du centre de recherches où travaille son père, une petite meute de chiens-loups vit en liberté depuis toujours. Tory est la seule à pouvoir les approcher. Elle est donc la seule à se rendre compte que le plus jeune de la meute, Cooper, a disparu. C'est en le cherchant qu'elle trouve une plaque d'identification militaire datant de la guerre du Vietnam, près d'un tas d'os. Tory n'est pas la nièce de Temperance Brennan pour rien : elle sait que ces restes sont humains. Et pourtant, à son retour avec la police, il n'y a plus rien... Un thriller haletant qui enthousiasmera tous les fans de BONES. A lire de 13 à 99 ans et au-delà...
Tout d’abord je tiens à remercier O ! Editions et Partage Lecture de m’avoir offert, une passionnante journée de lecture. Viral m’aura tenue à peine plus de 24h ; c’est peu dire que la lecture fut prenante, et passionnante.
L’auteur nous embarque en Caroline du sud, au large de Charleston. Quatre adolescents, doués, intelligents, mais un peu abandonnés à eux même, s’ennuient sec dans leur collège huppés, et sortis de là vivent leurs aventures dans une ile au large de Charleston où il se passe des choses un peu étranges, et, où ils vont de découvertes en découvertes.
Nos 4 compères, tels les 3 Mousquetaires, tous pour un et un pour tous, sont résolus à connaître le fin mot de l’histoire.
Modernisme oblige, l’équipée est emmenée par une fille, Tory, qui relève plus du garçon manqué que de la jeune fille rangée du sud !!!Elle n’a pas froid aux yeux, a un culot monstre, et mène ses 3 copains du bout du nez.
Je laisse les méchants là où sont, le lecteur apprend à les découvrir au fur et à mesure. Comme dans toute belle histoire, ils seront démasqués. Seulement voilà, il faut un certain temps avant que ceux-ci ne sortent du bois, et c’est tout l’intérêt du livre : le suspense qui prend à l’estomac.
L’action ne manque pas ; nos 4 lascars sont jeunes, beaux et en bonne santé, quoique, là aussi le lecteur a de quoi avoir quelques sueurs froides. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont une énergie à revendre. Cela se sent dans l’écriture de Kathy Reichs qui est tout sauf ennuyeuse et molle. Le style, alerte et direct, donne un dynamisme extraordinaire à la lecture. L’auteur de part ses mots, et sa syntaxe, parvient à rendre plus vrai que vrai le langage de 4 adolescents de 14-15 ans, parfaitement aguerris aux techniques modernes, maitrisant comme pas un chat, twit, GPS et autres…….
Deux enquêtes sont menées de front, avec des éléments que se croisent, s’entrecroisent, mêlant le passé et le futur, avec un Docteur Mabuse dont les pratiques ne sont pas très rassurantes.
Je ne connaissais pas Kathy Reichs, tant dans ses livres que dans la série télévisée qui en découle. C’est une heureuse découverte pour moi. C’est avec plaisir que je la relirai.
Kathy Reichs-Oh! Editions-410 pages
Anthropologue judiciaire internationalement renommée, Kathy Reichs écrit des romans fondés sur son expérience auprès du FBI et des tribunaux qui rencontrent un immense succès et sont traduits dans près de trente pays. Son travail et ses romans, avec pour héroïne.

3 commentaires:

  1. Il a l'air sympa. J'ai déjà quelques titres de Kathy Reichs et j'avais bien aimé ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas prête d'oublier ce livre tellement il est prenant, cela faisait très longtemps que je n'avais pas été aussi prise dans un thriller.
    Bref un véritable coup de cœur.

    RépondreSupprimer
  3. c'est vrai qu'il est super bon! moi non plus je ne suis pas prête de l'oublier!

    RépondreSupprimer