jeudi 20 janvier 2011

Cette vie ou une autre


Lucy a quitté le lycée et sa famille pour suivre un professeur charismatique qui n'est peut-être pas celui qu'elle croyait, Miles recherche son frère jumeau disparu depuis dix ans et qui a sans doute causé la mort de leurs parents, le jeune Ryan est bouleversé d'apprendre la véritable identité de son père : trois personnages totalement étrangers les uns aux autres, et dont les destins viennent s'entre-mêler de manière vertigineuse. Comme dans un jeu de pistes, Dan Chaon, finaliste du National Book Award, établit des correspondances subtiles entre ces trajectoires, transformant peu à peu son récit en un véritable suspense psychologique, à la croisée des univers de David Lynch et de Don DeLillo. Une démonstration de virtuosité et d'audace littéraires sur l'érosion de l'identité dans un monde de plus en plus virtuel.
Je remercie les éditions Albin Michel et Bob pour m’avoir permis de lire ce livre, et par la même occasion de découvrir cet auteur
Le lecteur rentre dans ce livre sans qu’il soit fait de fioritures : 3 chapitres courts, qui exposent trois histoires, trois destins. Puis les chapitres prendront une longueur plus traditionnelle, qui, chacun racontera une des trois histoires, en « flash back ».
Bien qu’il s’agisse d’un roman, Dan Chaon écrit à la manière d’un thriller psychologique. Cela rend la lecture rapide, haletante, et met le lecteur en état de tension qui le pousse inexorablement vers la fin.
Trois personnages, qui n’ont rien à voir les uns avec les autres. Ils ont en commun un passé un peu chaotique, et une personnalité quelque peu perturbée, et fragile. Au fur et à mesure, l’auteur tricote ses personnages, dont on perçoit, subtilement et progressivement, que les destins ne sont pas si étrangers que cela. Et pour cela, je suis satisfaite de ce livre qui m’aura tenue jusqu’au bout…….mais……mais, la fin me laisse sur ma faim. En effet, je pensais à une résolution claire et nette…Et bien non !! Cela est resté confus pour moi. Je referme ce livre avec une question et alors quoi ?
Ce livre reste au demeurant agréable à lire, de part une écriture soignée, une présentation aérée, bien découpée, équilibrée, et astucieusement bien construit……si ce n’est la chute, à mon goût un peu expédiée, et en tout cas beaucoup trop ouverte pour moi.
Dan Chaon-Albin Michel-402 pages
Originaire du Nebraska, Dan Chaon est l'auteur de Parmi les disparus (Albin Michel, 2002) et Le Livre de Jonas (Albin Michel, 2006). Considéré comme l'un des meilleurs écrivains de sa génération, il a reçu, dans son pays, de nombreuses distinctions littéraires. Dan Chaon enseigne à Oberlin College, la prestigieuse université de Cleveland (Ohio), où il vit aujourd'hui.

1 commentaire:

  1. Comme toi, j'ai beaucoup apprécié la minutieuse construction de ce livre. Et j'aime les fins ouvertes...

    RépondreSupprimer