dimanche 23 janvier 2011

Premier amour


Au début de l'été 1833, à peine âgé de seize ans, Vladimir rencontre l'amour pour la première fois dans la maison de campagne où il passe les vacances. Mais la belle jeune fille qui l'a ébloui, plus âgée que lui, forte et indépendante, va bientôt le réduire au désespoir... --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Qui ne se souvient pas de ses premiers émois ?
Vladimir est éperdument amoureux, pour la première fois. Et comme un amoureux transis à peine sorti de l’enfance, il ne voit rien, ou du moins pas tout de suite. La belle est capricieuse, séductrice, elle sait y faire avec les hommes, elle les fait tourner en bourrique, les met à ses pieds. Vladimir, est jaloux, terriblement jaloux. Il supporte assez mal de voir ses rivaux autour d’elle. Mais au fond que sait-il de son rival ?
Cette Zénaïda, est ce qu’on appellerait de nos jours une allumeuse, mais qui n’éteint pas !! J’avais envie de prendre Vladimir entre 4 yeux et le faire réagir un peu, lui dire de ne pas s’emballer. La morale sera sauve, Vladimir saura tourner la page, pour les autres la vie leurs sera plus cruelle
Sans m’avoir transportée, cette nouvelle m’aura, et ce n’est déjà pas si mal, remise sur le chemin des beaux mots, et des phrases joliment tournées, et, au final fait passer un agréable moment.J’ai apprécié la belle évocation de la campagne russe, imagée subtilement.
Ivan Tourgueniev-J'ai lu Biblio-96 pages
Challenge ABC/Babélio: 13/26 [ T ]
Challenge 26 auteurs-26 livres : 3/26 [ T ]

2 commentaires:

  1. J'ai un très bon souvenir de ce livre, lu il y a fort longtemps.

    RépondreSupprimer
  2. je l'avais lu il y a qqs années et je n'en ai pas gardé bcp de souvenir...

    RépondreSupprimer