samedi 16 avril 2011

Brokeback Mountain




Brokeback Mountain : un bout de terre sauvage, hors du temps, dans les plaines du Wyoming. Ennis del Mar et Jack Twist, cow-boys, nomades du désert américain, saisonniers des ranchs, s'y croiseront le temps d'un été. Ils n'ont pas vingt ans. La rencontre est fulgurante. Bientôt, à l'abri des regards, les deux hommes s'étreignent et succombent à une passion sublime et crue, qui ne dit pas son nom. Ils se quitteront, se retrouveront, d'année en année, prenant femmes, mais animés en secret du seul rêve de se rejoindre et de monter ensemble leur propre ranch, sur Brokeback Mountain. Ni le temps, ni l'espace, ni les non-dits, ni les hommes, n'auront raison de cet amour - que seule viendra briser la mort. Pour Ang Lee, réalisateur du film adapté du livre, Brokeback Mountain n'est pas seulement l'histoire d'une relation homosexuelle clandestine, où est abordée la difficulté d'être gay dans certains milieux, certaines contrées, et vis-à-vis de soi-même parfois ; c'est aussi « une grande histoire d'amour épique qui représente le rêve d'une complicité totale et honnête avec une autre personne ». Avant tout, le récit déchirant d'une passion, au cœur des grands espaces américains, ces somptueuses solitudes dont Annie Proulx est sans conteste l'écrivain le plus inspiré dans la littérature américaine contemporaine.
Dans cette courte nouvelle il faut savoir passer outre le langage osé, et abrupte, qui colle bien à la rudesse des cow-boys, pour se laisser emporter par la magie des montagnes du Wyoming, et des grands espaces. Derrière la rugosité verbale de nos deux personnages, il se dégage une sensibilité à fleur de peau, une amitié et un amour  que rien ou presque ne viendra détruire.
Parce qu’il n’est pas facile, dans cette partie de l’Amérique, d’aimer différemment. Parce là aussi, il faut encore faire semblant pour pouvoir glaner ici ou là quelques moments, rares mais intenses de bonheur.
Ce récit est émouvant, apaisant. Son adaptation au cinéma m’avait laissé, à sa sortie, un excellent souvenir, m’avait enchantée tant par la beauté des paysages , que par la beauté cette l’histoire intime de Jack et Ennis.

Annie Proulx-Grasset (janvier 2006)-96 pages

Annie Proulx, née en août 1935 dans le Connecticut de parents d'origine canadienne-française est une auteure américaine Elle vit dans le Wyoming .
Ses premières publications sont des guides pratiques de bricolage, qu'elle écrit en marge de ses activités de journaliste.
En 1992 puis en 1993, elle obtient le PEN/Faulkner Award pour son roman 'Cartes postales' puis décroche le très précieux Pulitzer pour Noeuds et dénouement'.
Elle répète à l'envi 'qu'il faut avoir vécu avant d'écrire', et sans doute a-t-elle eu raison d'attendre puisque son oeuvre est couronnée de prix et de succès. Elle reçoit un deuxième Pulitzer pour sa nouvelle Brokeback Mountain, tirée du recueil Pieds dans la boue et qui sera adaptée au cinéma par le réalisateur Ang Lee en 2005. La nouvelle connaît un nouvel essor à la sortie du film et sera rééditée indépendamment. Les nouvelles vont bon train pour Annie Proulx qui publie C’est très bien comme ça en 2008.



 Livre lu dans le cadre du challenge La littérature fait son cinéma organisé par Will





3 commentaires:

  1. Brokeback Mountain est devenu mon film préféré quand je l'ai vu à sa sortie tant j'avais été touchée par cette histoire. J'ai aussi lu la nouvelle qui est tout aussi belle, plus âpre puisque plus courte. Je l'ai aussi en anglais mais je ne l'ai toujours pas lue.

    RépondreSupprimer
  2. ^J'adhère totalement à ton billet: J'ai éprouvé les mêmes sensations que toi à la lecture et au visionnage...

    RépondreSupprimer