jeudi 14 avril 2011

Comme ton ombre


Imaginez qu’avant de pouvoir rentrer chez vous, vous soyez obligé de faire le tour du bâtiment afin de vérifier que tout est normal. Imaginez qu’une fois dans le hall de votre immeuble, vous deviez vérifier six fois que la porte d’entrée est bien fermée. Une, deux, trois, quatre, cinq, six. Et que si vous êtes interrompu en plein rituel, il faille tout recommencer.
Imaginez que, arrivé chez vous, vous tourniez la poignée de votre porte six fois dans un sens, puis six fois dans l’autre pour vous assurer d’être en sécurité. Que vous restiez plusieurs minutes derrière la porte, à l’affût du moindre bruit dans la cage d’escalier. Et que, tous ces contrôles effectués, vous commenciez une ronde dans votre appartement. Fenêtres, rideaux, tiroirs, tout doit passer au crible de votre attention. Imaginez aussi que vous ne puissiez faire les courses que les jours pairs et pratiquer un sport les jours impairs, mais à condition que le ciel soit nuageux ou qu’il pleuve.
Bienvenue dans l’univers paranoïaque de Cathy, une jeune Anglaise à qui la vie souriait jusqu’à ce qu’un soir elle fasse une mauvaise rencontre…

Je remercie chaleureusement Bob et les Presses de la cité qui étrennent avec ce titre leur nouvelle collection Thriller psychologique. J’ai pu lire en avant première ce livre, le premier de l’auteur ; un coup de maître si je peux me permettre l’expression.
Je serais d’avis de faire lire ce thriller à toutes les femmes, sans exception. Bien qu’il s’agisse d’une fiction, elle n’en est pas moins réaliste. En effet qui n’a pas rêvé, un jour de tomber sous le charme d’un homme beau comme un dieu, doté d’un charisme irrésistible, qui sait vous parler, vous regarder ? Et pourtant, derrière le beau gosse, charmeur et charmant, se cache souvent un manipulateur , pervers, violent, cynique, menteur,…bref, un type pas aussi bien qui n’en a l’air.
Chaque femme devrait lire ce livre afin de pouvoir déceler les signes qui devraient alerter, mais qu’aucune ne veut voir parce qu’il est déjà trop tard.
C’est pourtant ce qui arrive à Cathy, jeune femme pétillante, qui aime la  fête, indépendante, plein d’amis…..Parlons en aussi des amis…On devrait se méfie, parfois, de sa meilleure amie…
Cathy, un jour tombe sous le charme de Lee. Elle ne sait pas que l’enfer l’attend .Elle ne sait pas que sa vie tiendra à peu de chose.
Cathy, est un personnage de fiction, me direz- vous. Et pourtant en dévorant ce livre, je me disais que Cathy pouvait être ma sœur, une de mes amies, une collègue, une voisine. Cathy, ce pouvait être moi. Nous sommes toutes des Cathy en puissance. Nous sommes toutes à merci d’un pervers, prêt à tout pour s’approprier « sa petite amie » et en faire sa chose, son esclave.
C’est une histoire qui fait froid dans le dos, car elle est terriblement réelle.
La construction de ce thriller est remarquablement menée. Il débute par une transcription d’un procès dont on ne devine pas trop les tenants et aboutissants, puis par la narration de ce qu’on l’on pourrait appeler un fait divers, sordide. Puis, Cathy, la narratrice, s’exprime, en alternant les époques. On comprend vite qu’il y aura un avant, et un après. La souffrance  qu’elle expose au travers de ses TOC, et crises prennent petit à petit un sens pour le lecteur. La machination se met en place, l’angoisse monte au fur et à mesure. L’espoir, s’installe aussi, sous les traits de Stuart grâce auquel Cathy va reprendre goût à la vie.
L’installation des personnages se fait de manière progressive mais soutenue, sans que jamais la tension du lecteur ne retombe. L’auteur fait un travail remarquable en ce qui concerne l’évocation des troubles obsessionnels et paranoïaques. L’univers des personnes qui en souffrent est très bien retranscrit.
Le livre prendra fin, comme il aura débuté : avec un procès, et une scène dont on devine les contours au fur et à mesure que l’on côtoie les personnages.

Une fois que vous aurez ce livre dans les mains, il vous sera difficile de le lâcher tant il est prenant, agréable et terrifiant à la fois à lire.
Elizabeth Haynes signe  là son premier livre, c’est une réussite. Assurément, c’est un auteur à suivre.

Elizabeth Haynes-Presses de la cité-466 pages 


.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire