Raphaël Nimier est retrouvé mort sur un sentier de randonnée des Hautes-Pyrénées et c’est son jeune frère Vincent qui va mener l’enquête jusqu’à l’obsession.
Grâce à une vidéo, ce dernier découvre avec stupéfaction que l’ancien rebelle au passé tourmenté s’était assagi et cachait une épouse et un fils, disparus eux aussi sans laisser de trace. Il se met en tête de les retrouver car la vidéo ne laisse planer aucun doute : ils sont en danger de mort. « Protège-les », y supplie son frère…
Quand j’ai vu arriver le livre de Musso, l’autre…j’ai eu comme un grand moment de solitude. Je me suis dit " Pitié, pas lui…j’entends assez parler de son frère…il ne va s’y mettre lui aussi !!"
J’ai pris mon courage à deux mains, et à deux yeux, surtout. La note de l’éditeur n’avait pas l’air mal ; d’accord, elles sont toujours accrocheuses….
Et là, je fais mon mea culpa : j’avoue, j’ai été très mauvaise langue. Il s’agit bien de Valentin, et non de Guillaume.
La ronde des innocents est son premier roman. Si parfois Valentin Musso pêche un peu par excès quand il pourrait alléger un peu, si la fin aurait mérité, à contrario d’être un peu plus étoffée, l’ensemble n’est pas mal du tout.
Le rythme est soutenu, mais pas asphyxiant. J’ai lu, et c’est rare, ce livre en une journée, sans trouver le temps long. Les chapitres s’enchainent bien.
D’un point vu de style, c’est bien écrit ; on y trouve beaucoup de référence, de petites phrases ( un peu moins aurait été tout aussi bien, mais bon, ce n’est pas rédhibitoire). J’ai trouvé que c’était bien documenté.
La construction de l’histoire est assez classique : deux affaires présentées successivement, et qui, on s’en doute assez vite, vont se rejoindre. ; Mais….le suspense est bien gardé pour attiser la curiosité.
Sans pour autant être un coup de cœur, cette lecture aura été une belle surprise, et un bon moment. Ce premier roman est assez concluant, à mes yeux, en tout cas pour suivre Mr Musso, le frère…Valentin, retenez bien son prénom, dans ses prochaines parutions….
Valentin Musso-Les nouveaux auteurs(2010)/Points(2011)-381 pages
Valentin Musso, né en 1978, est agrégé de lettres, et enseigne la littérature et les langues anciennes dans les Alpes-Maritimes. Il est le frère du romancier best-seller Guillaume Musso. La Ronde des innocents est son premier roman.
Lu comme juré du prix du meilleur polar des lecteurs de Points 2011
J'avoue que, quand j'ai croisé ce livre en librairie, j'ai eu un peu la même réaction. Si ce qu'il écrit est différent des productions de son frère, tant mieux.
RépondreSupprimerCeci dit, je n'ai jamais lu son frère, et loin de moi l'idée d'y penser !!!
RépondreSupprimerJe n'ai pas lu La ronde des innocents mais j'ai lu son deuxième roman, Les cendres froides, qui est un véritable coup de coeur pour moi ! (chronique sur mon blog) Et j'ai vraiment hâte de lire celui-ci !
RépondreSupprimerQuant à comparer le style avec son frère, c'est vraiment différent !
J'ai lu un de ses romans, pour faire plaisir à ma meilleure amie, qui est une fan absolue de Guillaume Musso. Je ne renouvelerai pas l'expérience.
RépondreSupprimer