samedi 20 août 2011

Le soleil se lève aussi


« Elle éteignit sa cigarette.
- J'ai trente-quatre ans, tu sais. Je ne veux pas être une de ces garces qui débauchent les enfants.
- Non.
- Je ne veux pas devenir comme ça. Je me sens vraiment bien, tu sais, vraiment d'aplomb.
- Tant mieux.
Elle détourna les yeux. Je crus qu'elle cherchait une autre cigarette. Puis je vis qu'elle pleurait, qu'elle tremblait et qu'elle pleurait. Elle évitait de me regarder. Je la pris dans mes bras. »
Je ressens une énorme déception à propos de ce livre que je ne parviens pas à finir. Mes yeux lisent, mais c’est à peu près tout. A chaque fin de chapitre, je me demande bien ce que l’auteur veut dire, démontrer, expliquer.
Je ne réussi pas à m’intégrer à cette bande d’amis, désabusés, alcoolisés, désœuvrés, qui errent entre Paris et l’Espagne.
Certes, dans la moitié du livre que j’ai "lue", l’auteur fait un joli portait du Paris des années 50 ; certes l’Espagne est bien évoquée…mais, hélas c’est à peu près tout. Le scénario, le fil de l’histoire me laisse perplexe, voir dans l’incompréhension. Je ne saurais dire, si c’est ce livre là qui ne me convient pas, ou l’auteur dont le style n’est pas ma tasse de thé.
De cet auteur, j’avais lu, le vieil homme et la mer, mais il y a de cela très longtemps ; je n’en ai pas de souvenir très précis, ni bon ni mauvais ; à l’époque, je ne pense pas avoir été particulièrement transportée.
 Ernest Hemingway-Gallimard/Folio-275 pages
Ernest Hemingway est né en 1899 à Oak Park, près de Chicago. Il passa tous les étés de sa jeunesse en plein bois, au bord du lac Michigan. En 1917, il entre au Kansas City Star comme reporter. Il s'engage en 1918 comme ambulancier de la Croix-Rouge sur le front italien. Après la guerre, Hemingway reprend en Europe son métier de journaliste. En 1936, il devient correspondant auprès de l'armée républicaine en Espagne. Il fait la guerre de 1939 à 1945, participe à la Libération de Paris avec la division Leclerc, puis continue à voyager : Cuba, l'Italie, l'Espagne. En 1954, Hemingway reçoit le prix Nobel de littérature. En 1961, il met fin à ses jours.

Challenge ABC/Babélio, 26/26 [H]
 J’achève sur une note négative le challenge ABC/Babélio, avec une certaine malchance sur les auteurs en H, puisque c’est le 3ème que j’aborde sans succès….

Challenge 26 libres/26 auteurs ,26/26 [H]

2 commentaires:

  1. Je n'ai rien lu de cet auteur mais à un moment donné, j'ai eu envie de le découvrir. Et puis le temps a passé et j'ai lu autre chose. Du coup, avec ton article, je me dis que j'ai encore d'autres livres à lire avant de me lancer dans la découverte d'Ernest Hemingway.
    Anne (De poche en poche)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu Pour qui sonne le glas quand j'étais ado, une lecture vraiment marquante et Le vieil homme et la mer, lecture "obligatoire", pour mon travail - pas de grands souvenirs pour ce titre-ci.

    RépondreSupprimer