lundi 17 octobre 2011

Code SALAMANDRE


Yvan Sauvage, expert en art et commissaire-priseur, met fortuitement la main sur un itinéraire crypté conduisant à un dépôt royal. Il se lance alors, en compagnie de Marion, une jeune étudiante à la Sorbonne, dans la résolution d’une énigme qui leur fera encourir les plus grands périls. Un jeu de pistes érudit qui se transforme en périple hallucinant, où l’horreur le dispute au merveilleux.
Lorsque son professeur de l’École du Louvre décède, Yvan Sauvage se retrouve légataire d’un secret prodigieux : le vieil homme était sur le point de déchiffrer un code menant à l’un des trésors les mieux gardés du règne de François Ier. Yvan n’a alors de cesse de résoudre l’énigme. Marion entre dans son jeu, et le duo se lance avec une énergie farouche dans le décryptage des messages codés que recèlent les châteaux, statuaires et monuments édifiés par les architectes de l’époque, dont Léonard de Vinci. Puis ils explorent des itinéraires dont la cartographie occulte et étonnamment précise de la Renaissance a fixé le tracé.
Tout à leur quête, les deux jeunes gens sont inconscients du danger qui les guette, tandis qu’un homme épie leurs moindres faits et gestes sous les ordres d’un mystérieux commanditaire. La recherche érudite et la résolution du code Salamandre pourraient bien déclencher une traque sanguinaire…
Je remercie l’auteur de m’avoir spontanément offert la possibilité de livre son second roman, ainsi que les éditions Belfond.
Contrairement à Zazy, je serai plus pondérée sur l’état d’esprit qui est le mien, une fois la lecture achevée.

Je n’ai pas passé un mauvais moment de lecture, l’ouvrage a occupé mon week-end traditionnellement dévolu au polar /thriller (on ne rit pas…….) surtout quand c’est un week-end de boulot (à chacun sa consolation !!). J’ai trouvé la lecture fluide, facile. Les chapitres sont courts, aérés ; la narration change souvent de lieu et de personnage principal. J’ai perçu un gros travail de recherche, et de documentation ; une volonté d’originalité dans le sujet traité.

Et pourtant, je ne peux me dire charmée par cette histoire, qui, à mon sens, reste superficielle sur tous les aspects abordés dans le livre. En d’autres termes, beaucoup de pistes ont été ouvertes, mais n’ont pas été, à mon humble avis, assez approfondies. J’ai le même sentiment à propos des différents personnages qui auraient d'être plus creusés.

Voilà un ouvrage estampillé thriller, mais…..je n’ai pas eu ce petit serrement au ventre, signe flagrant que l’histoire vous tient aux tripes et que vous ne parveniez pas à lâcher…..même pas peur !!!
Enfin, et là, ceci ne tient qu’à moi, ce livre a eu la malchance d’arriver dans mes mains après 3 lectures particulièrement appréciées, 3 livres que je porte encore……alors forcément je me suis sentie un peu frustrée, et pas vraiment rassasiée.

Samuel Delage-Belfond( octobre 2011)-308 pages

14ème  ouvrage du challenge le 1% littéraire organisé par Hérisson.

1 commentaire: