samedi 29 octobre 2011

Donne -moi tes yeux


Lorsque je découvre ce corps nu, je m’agenouille pour regarder son visage. Du sang séché à la place des yeux. Je me relève d’un coup. Pas seulement à cause de la puanteur, mais à cause des images qui me reviennent : les photos du corps de Gabriella, six mois plus tôt. Strangulation, énucléation, déshabillage, gravure d’une lettre sur la peau. Tout concorde. À Forshälla, le Chasseur est de retour.
Je termine la sélection des 9 polars sélectionnés pour le jury des lecteurs Points avec un premier roman d’un auteur finlandais de langue suédoise. Et je crois bien qu’il va bousculer mon classement que je croyais définitif….

Ce « policier » ne ressemble pas beaucoup à ce que j’ai pu lire par ailleurs. Certes, il a sa patte nordique, mais un petit quelque chose en plus … En un mot, le bluff !!! Rien, mais rien, ne me permettait de savoir avant….non, tout s’est joué dans les 15 dernières pages. L’auteur aura , entre temps promené son lecteur dans les forêts, parmi les femmes russes de petite vertu, un ancien militaire……bref…..en nous racontant des histoires apparemment sans rapport, avec ce qui nous intéresse, en trouvant un coupable idéal, Torsten Petterson donnera une consistance à son roman, et surtout construit page après page un policier, Harald, professionnel jusqu’au bout du pistolet, parlant peu de lui, et qui chemin faisant fend l’armure, mais surtout, sans crier gare, bâtit à l’insu lu lecteur l’intrigue qui finira par exploser au yeux du lecteur.

J’ai apprécié la construction en journal dont le narrateur principal est Harald, qui s’entoure d’une équipe de cinq personnes. Régulièrement viennent s’insérer, au grès des évènements, toute une série de personnages dont on lit les confidences, les mémoires, les récits, ou les comptes rendus d’audition. Si l’intervention de certains personnages peuvent donner la sensation de perdre le lecteur, j’ai, au contraire trouvé cela particulièrement malin de la part de l’auteur.

La traduction  parfaitement réussie donne une écriture élégante, bien soutenue, et de bon niveau.

Voilà un premier roman ambitieux, prometteur, et surtout de très bon augure pour la suite.

Sélection 2011 Prix du meilleur Polar des lecteurs de Points

Torsten Pettersson- Télémaque (juin 2010)/Points Octobre 2011)-445 pages

Né en 1955 en Finlande, Torsten Pettersson est professeur de littérature en Suède. Avec Donne-moi tes yeux, il signe son premier roman.






Challenge ABC Critiques Babélio 16/26 [P] 

Lu dans le cadre du défi scandinave organisé par Prune
Pour la Finlande.

4 commentaires:

  1. Un polar finlandais qui me fait envie ! J'en suis contente parce que pour l'instant je n'ai pas eu de chance avec ce pays. Félicitations pour la validation de ton défi scandinave !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mimi!

    C'est letitbe alias Armelle. C'est avec bcp d'intérêt que j'ai lu ton blog et la critique que tu viens de faire sur ce polar nordique (ub genre dont je raffole) m'a donné très envie de le lire. Il va falloir que je lise ton récit sur New York. Je te dis à bientôt et au plaisir de te relire.

    RépondreSupprimer
  3. tiens, un auteur que je ne connais pas encore !

    RépondreSupprimer
  4. comme toi je fais partie de ce jury... et a vrai dire comme il faut donner un nom avant mercredi prochain, et que j'avais pas forcément le temps de lire ce dernier bouquin de la sélection ( envoyé tardivement quand même) j'étais pas sur de le faire... mais voila que ta critique me pousse à changer d'avis... mais si je suis comme toi, ca va encore plus me donner du fil à retordre pour rouver un titre à sélectionner

    RépondreSupprimer