Je sors de cette lecture dans le flou total…Qu’a voulu me dire l’auteur ? Quel est le but de ce livre ? Parce si message, il y avait, je suis passée complètement à côté.
J’ose m’avancer, en affirmant que son héroïne, n’est autre que l’auteur elle-même. Et , le moins que je puisse dire c’est qu’elle est tourmentée, torturée…cela se ressent dans son écriture : brute, saccadée, électrique, saturée de lettres en caractère majuscule ; ce qui à la longue finit par agacer méchamment.
L’héroïne est visiblement en grande délicatesse avec sa féminité…avocat, se définit-elle !!! Etrange pour une jeune femme qui ne cache rien de ses engagements politiques. J’ajoute, que son positionnement politique omniprésent m’a copieusement agacée, non pas pour ce qu’ils sont…encore que, pour une enfant gâtée, qui n’a pas du beaucoup manquer dans sa vie, ils me paraissent pour le moins incongrus, mais surtout que j’ai du mal à comprendre ce qu’ils viennent faire là.
Avocate, donc, notre héroïne n’aime pas être avocate, et, un beau matin, "pète les plombs" !!! La belle affaire, suis-je tentée de dire. Qu’elle change de métier, et cesse de "cracher dans la soupe".
Notre Héroïne s’ennuie en France, et, a la nostalgie de l’Afrique. Comme je le disais plus haut, elle a eu une enfance insouciante, loin de l’agitation, et a vécu de belles années là-bas…Et bien qu’elle y retourne…ce qu’elle fait d’ailleurs
Secouez-vous Maître !! Devenez adulte, revenez sur terre, regardez autour de vous !!! Votre situation n’est pas parmi les plus à plaindre !!!
Peut-être y fallait-il lire autre chose ? Peut-être… Peut-être suis-je passée à côté d’un élément essentiel qui m’aurait fait voir les choses autrement ?
Ce livre, heureusement, est court, et se lit facilement-et- c’est là sa seule qualité, mais ne me laissera pas un souvenir mémorable.
J'ai déserté le pays de l'enfance, Sigolène Vinson
Plon (Août 2011)
192 pages
4ème de couverture :
Je rêve d’autre chose…
La vie d’adulte, en nous mettant un métier et un salaire entre les mains, brade nos souvenirs, remise nos idéaux, raille nos folies de jeunesse. Un jour pourtant, l’enfance se rappelle à nous, cette époque où l’on était quelqu’un, où l’on était sûr de le devenir.
Avocate à Paris, S. V. supporte de plus en plus mal les compromis, les trajets en métro, les ciels gris et sa robe noire.
Loin, à la Corne de l’Afrique, il y a Djibouti, qu’elle a déserté à la fin de l’enfance. Le pays des braves, des pêcheurs, des bergers, de la mer et du vent. Une terre d’aventuriers où séjournèrent Arthur Rimbaud, Henry de Monfreid, où l’on raconte qu’accosta Corto Maltese. Un ailleurs où elle doit revenir pour ne pas mourir bête, pour ne pas mourir singe, le pays du premier homme, des origines et des possibles.
A propos de l'auteur :
Avocate, Sigolène Vinson s’est spécialisée dans le droit du travail dans le but « de mener une révolution ». Elle a déjà coécrit deux romans publiés aux éditions du Masque, Bistouri Blues, prix du roman d’aventure 2007 et Double Hélice, paru en avril 2011.
29 ème ouvrage de la rentrée littéraire , pour le challenge proposé par Hérisson.
Je suis presque contente de lire un avis qui rejoint le mien. J'ai par contre passé totalement sous silence l'engagement politique parce que, comme tu le dis, ils m'ont paru incongrus et sans rapport avec le sujet.
RépondreSupprimerJe ne l'ai pas lu, pas remarqué... donc, je passe mon chemin !! et suis vos avis
RépondreSupprimer