Voici un texte qui alterne poésie douce et drôlerie franche. Par la voix d'une très vieille dame sur son lit de mort, et par celle de son arrière-petite-fille, une jeune femme que la vie moderne bouscule, cinq générations parlent. Face aux duretés de la vie, face à la mort qui sème la zizanie, leurs histoires transmettent une gaieté indéfectible. Un premier roman, un récit court qui traverse le siècle, réussite rare de vigueur et de simplicité.
Juliette, alias Granny, est tout près de la mort. Fanny, son arrière petite -fille (l’auteur?)est là pour l’accompagner de l’autre côté. Chacune son tour, elles racontent, se racontent. Un dialogue en miroir, juste avant la fin, comme un passage de relai.
Un livre de femmes, écrit par une jeune femme. Les hommes se font rares ; mort à la guerre pour celui de Juliette, inexistant pour Jacqueline, sa fille, parti pour celui de Martine…et là sans être là pour celui de Fanny.
Au travers de ce cet échange sous la forme d’une conversation orale où le contenu prime sur la forme, se déroule l’histoire, et l’évolution des femmes au cours du siècle.
Fanny Saintenoy, en adoptant un style "langage parlé "et gouaille d’enfant du peuple, donne une fraicheur et une véritable sincérité à son roman.
Le ton y est à la fois drôle, grave, caustique.
« Le cancer n’aime pas les vieux, ça l’excite pas, il lui faut de la cellule fraiche »
« Les morts précoces, ça met un drôle de bazar dans les familles, et dans les cœurs. »
Vous ne pensez pas si bien dire Madame Saintenoy.
Aucune place n’est laissée aux pleurs, à la mélancolie. S’il y a des
regrets (qui n’en a pas ?) on en parle, mais pas plus qu’il ne faut. C’est de vie dont il est question, malgré les coups durs. Une vie s’en va, mais la vie se perpétue au fil des générations.
J’ai trouvé ces pages reposantes, et tendres. Je me suis amusée de certaines répliques :
« Ils sont drôlement décontractés, les curés de maintenant. C’est dommage d’avoir raté ça. »
Un livre à lire, un auteur à découvrir .
Fanny Saintenoy est une romancière née en 1971 et poétesse française, auteur du roman Juste avant, publié chez Flammarion en 2011 et sélectionné parmi les finalistes du concours de manuscrits de la revue Technikart en 2007. Elle a enseigné le français et travaillé au sein du cabinet de la Mairie de Paris.
25 ème ouvrage lu dans le cadre du Challenge organisé par Hérisson.
Un livre que j'aimerais découvrir aussi...
RépondreSupprimer