lundi 12 décembre 2011

Nocturnes


Des piazzas italiennes aux collines de Malvern, d’un appartement londonien à l’étage feutré d’un hôtel de Hollywood, voici des musiciens de rue, des stars déchues, tous en quête d’un nouveau mouvement à jouer. Si la musique demande des sacrifices, un saxophoniste doit-il accepter la chirurgie esthétique pour réussir? Faut-il qu’un crooner change d’existence pour retrouver le succès?
Kazuo Ishiguro alterne humour et mélancolie pour nous conter le destin de passionnés. Les thèmes évoqués sont éternels : l’amour, la musique, le combat de chacun pour conserver intact le charme de la vie quand les espoirs s’émoussent.
Un nocturne, stricto senso, est une " musique pour la nuit ", est une forme musicale classique, reposant sur un mouvement lent, une expression pathétique, divers ornements mélodiques et une partie centrale accélérée. C'est l'une des expressions du romantisme musical.

Aimant celles de Chopin, je pensais, naïvement, pouvoir grâce à un thème qui m’est familier, pouvoir enfin comprendre ce genre littéraire qu’est la nouvelle. Nocturnes, est le cinquième recueil de nouvelles qui me passe dans les mains…et qui ,comme ses petits camarades, m’en tombent de manière précipitée.

En réalité, ce genre littéraire, ne correspond pas à mon mode de lecture, ni au temps qu’il me faut pour apprivoiser une histoire, et un ouvrage. Les histoires sont trop courtes et trop nombreuses. Je n’ai pas le temps nécessaire pour m’installer dans un scénario, ni pour me familiariser avec les personnages, que l’histoire est terminée…. Et que dès la page suivante, l’auteur "passe du coq à l’âne" si je peux me permettre l’expression. Au cours de ma lecture je n’ai jamais l’impression d’être immergée, je ne sais jamais où je suis et avec qui je suis ; d’autant que le fil qui relie les nouvelles est souvent fragile, assez imprécis.

Voilà, en gros pourquoi, ce mode d’écriture ne me convient pas ; même avec une lecture fractionnée- ce qui est pire encore puisque j’oublie la teneur de ce qui précède…..

Il y a quelques temps j’étais parvenue, au fil des pages, à apprivoiser l’univers de Kasuo Ishiguro dans Les vestiges du jour. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité lire ce livre dont la musique était le centre d’intérêt, et qui pouvait, par ce biais, me faire aborder avantageusement les nouvelles .Il s’agit d’un rendez-vous raté. 

Je remercie néanmoins Livraddict et les éditions Folio pour ce partenariat, même si je ne l’ai pas apprécié à juste valeur.
Kasuo Ishiguro-Editions des deux terres(Mars 2010)/Folio (Octobre 2011)- 247/290 pages.

3 commentaires:

  1. Dis donc, tu sais que tu peux inscrire ce livre au challnge Des notes et des mots auquel tu participes, non ? ;-) Après tout, on n'est pas obligé de mettre uniquement des livres aimés ? C'est comme tu veux, cela dit.

    RépondreSupprimer
  2. Je préfère laisser des avis plutôt positifs....

    RépondreSupprimer
  3. les vestiges du jour m'avait bcp plu mais je n'ai rien lu d'autre...

    RépondreSupprimer