dimanche 15 janvier 2012

La tour d'arsenic

L’une, Therese, pleure la mort d’une grand-mère aimée, l’autre, Ruby, se réjouit de la mort de sa mère…Et pourtant, il s’agit de la même femme. Comment en arrive-t-on à autant de ressenti autour d’une même personne ?
« Ainsi ma grand-mère étai-elle différente de la mère de mère. »
Qui était donc Malie ? Pourquoi ces ressentis aussi contradictoires pour une seule et même personne ?
C’est ce à quoi Anne B.Ragde va s’atteler tout au long de son roman. Elle va remonter le temps et s’attarder inversement au temps à ce que furent Malie, et Morgens, son mari. Petit à petit, les secrets se dévoilent, les personnalités de chacun prennent leur sens. Peu à peu le poison qui imprègne cette famille distille et fait son œuvre. 
Idéalement découpé, ce roman comporte 6 parties dont la première et la dernière ont pour narratrice Therese, et les autres un narrateur neutre, un observateur. C’est au cours de ces 4 parties que le lecteur va plonger au milieu de cette famille rustique, va faire connaissance avec Malie qui de prime abord n’apparait pas sous un jour très sympathique…mais on apprendra qu’elle avait quelques raisons de "mal tourner". Aussi, cela nous apprends que personne ne connait sa famille, et ne devrait juger les siens hâtivement.
Ceci étant, malgré une lecture fluide et facile, il a manqué de profondeur à ce roman. La révélation des faits et secrets m’a semblé couler de source et sans effort de recherche. J’ai vécu cette lecture comme une forme de catalogue ; je m’attendais plus à un travail de recherche de la petite fille. Etrangement absente, elle ne réapparait que dans les dernières pages sans implication de sa part…A-t-elle été mise au courant de sa vérité familiale ? C’est cela qui m’aurait plu de connaître…
Si je ne boude pas mon plaisir de lecture pour avoir passé de bons moments, je n’en suis pas moins frustrée par une histoire familiale dont j’attendais un peu plus de "matière", et qu’elle soit plus creusée, plus décortiquée.
Je remercie chaleureusement les éditions Balland pour leur confiance, et l’envoi de ce livre.





La tour d'arsenic, Anne B.Ragde
Balland, 20/10/2011
522 pages

4ème de couverture :
Norvège : la vieille Amalie Thygesen, dite Malie, ancienne chanteuse de cabaret à la gloire éphémère, rend son dernier souffle dans une maison de retraite. Tandis que sa petite fille, Therese, plie ses bagages sur l'instant pour rejoindre le lieu des obsèques - et se laisse prendre dans un tourbillon de souvenirs drôles, tendres, émouvants, le reste de la famille chante l'heure de la libération : débarrassés de la vieille femme fantasque au caractère trop bien dessiné, les uns et les autres vont pouvoir se jeter sur les biens immobiliers et vendre les babioles qui, pour eux, ne valent pas la peine d'être gardés. Comprenant mal ce manque de compassion et de respect pour sa grand-mère, Therese va découvrir, au fil des objets qui ont fait la vie de Malie et des confidences récoltées, qui a été cette femme qu'elle croyait si bien connaître... Une femme que sa propre fille, Ruby, la mère de Malie, détestait cordialement, et que beaucoup craignaient. Comment peut-on susciter chez ses proches des sentiments aussi contradictoires ?
Quelques mots à propos de l'auteur:

Anne Birkefeldt Ragde est née en Norvège en 1957. Auréolée des très prestigieux prix Riksmal (équivalent du Goncourt français), prix des Libraires et prix des Lecteurs pour sa "Trilogie de Neshov" publiée aux éditions Balland (90 000 exemplaires vendus), Anne Birkefeldt Ragde est une romancière à succès, déjà traduite en 15 langues, aux millions d'exemplaires vendus.


Pour la Norvège dans le cadre du défi scandinave proposé par Prune .  

Passage par la Norvège pour le challenge Voisins-voisines proposé par Anne.

2 commentaires:

  1. Il me semble avoir lu dans Lire de novembre (interview d'Anne Ragde) que ce livre a un large fond autobiographique... ou du moins, qu'Anne Ragde a eu elle-même une enfance empoisonnée par les secrets. Je lirai d'abord La terre des mensonges, et j'ai trouvé Zona frigida en bouquinerie...

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai lu ou entendu que ce roman s'appuyait sur l'histoire de sa famille. Je n'ai pas encore lu Anne B. Ragde et je pense que je commencerai par La terre des mensonges. Bref, tout comme Anne ! :)

    RépondreSupprimer