dimanche 4 mars 2012

Construire un feu


Comme je n’y connais rien en BD , et que j’y prends goût, je demande conseil !! C’est ainsi, que je suis repartie avec cet ouvrage (entres autres) sous le bas !!!
Et comment ai-je fait pour ne pas le lire avant ? Comment ai-je fait pour avoir négliger depuis si longtemps ce genre de littérature ?
Je ne connais pas la nouvelle de Jack London , j’aborde donc l’album avec un regard neuf. Ce qui frappe, immédiatement, c’est le trait de stylo, la qualité du dessin, l’expressivité du visage de notre personnage. Il ne lui est pas besoin de s’exprimer, son visage et sa gestuelle suffisent amplement.
Il y a eu de couleur présente, pour accentuer l’effet dramatique. Seul le feu tant espéré aura ce privilège.
Curieux personnage qui s’exprime non pas avec le Je, mais avec le Tu…


Construire un feu, Christophe Chabouté
Vents d'ouest, (29/08/2007)
66 pages


 
Présentation de l’éditeur :
Après avoir obtenu le prix RTL 2006, pour sa version très personnelle, de l’affaire « Henri Désiré Landru », Christophe Chabouté s’attaque cette fois à un classique de la littérature américaine, en adaptant la célèbre nouvelle de Jack London : « Construire un feu ». Un homme en quête de fortune ou d’aventure, perdu en plein milieu du grand nord, tente de rejoindre ses compagnons… Dans ce désert de neige et de glace, rien d’autre que lui et un chien… Il lutte contre un froid effrayant de moins soixante degrés. Confronté aux forces de la nature, sa vie ne dépend que de quelques allumettes avec lesquelles il pourrait se faire un feu… Christophe Chabouté nous livre ici, avec talent une adaptation libre d'une des plus terribles nouvelles de l’auteur de « Croc Blanc » et de « L’appel de la Forêt ». Une histoire à l’intrigue très dépouillée, mais dont le moindre geste, simple et banal prend une dimension inquiétante et fantastique. Un récit où chaque situation devient démesurément oppressante. « Construire un feu », nous présente un homme livré à lui-même, face à un univers hostile et luttant jusqu'au bout de ses limites physiques et mentales !

 A propos de l'auteur:
Christophe Chabouté, né le 08/02/1967 suit les cours des Beaux-Arts d’Angoulême, puis de Strasbourg. Vents d’Ouest publie ses premières planches en 1993 dans "les Récits", un album collectif sur Arthur Rimbaud. Mais il faut attendre 1998 pour que ce graphiste free-lance se fasse un nom dans la bande dessinée en publiant coup sur coup "Sorcières" aux Editions du Téméraire et "Quelques jours d’été" aux Editions Paquet.

2 commentaires:

  1. J'ai du mal avec les BD.
    A part celles que j’achetais à mes enfants pour leur donner goût à la lecture, (ce qui a marché), je n'ai jamais tenté l’expérience pour moi.
    Peut-être que...

    RépondreSupprimer