mercredi 2 mai 2012

Les lieux infidèles


C’est une belle découverte que cet auteur dont j’ai souvent entendu parler, sans oser ou prendre le temps de m’y intéresser.
Plus qu’un thriller, ce livre est une très bonne illustration de ce qu’est et surtout ce qu’a été l’Irlande, ses contradictions, sa culture, son imprégnation religieuse. L’environnement sociétal a été bien traité, et bien dosé avec ce qui relève du côté policier de l’histoire. Si les réalités familiales que sont l’alcoolisme, la violence conjugale, l’abandon des enfants à eux –même, le manque d’espoir ne sont pas esquivés, ils n’en sont pas pour autant jetés en pâture avec ostentation.
L’histoire et les drames des familles Daly et Mackey sont la trame de ce roman. Le passé, que Frank croyait avoir enterré, refait surface vingt ans après. Il voudra en avoir le cœur net. C’est notre narrateur. Il s’implique pleinement. Flic infiltré, il s’est éloigné de sa famille pour se construire, pour avancer, pour échapper au carcan familial, mais surtout pour "oublier" Rosie, son amour de jeunesse qu’i n’a jamis revu. Entre temps, il a fait sa vie, est devenu père ; et quel père !!! J’ai lu de superbes passages décrivant avec justesse l’amour entre un père et sa fille, des moments de communion, avec des mots simples. Cet homme-là a raté son mariage avec la mère de son enfant, et ce n’est peut-être pas un hasard, mais, une chose est certaine, il veut réussir sa paternité.
« Mais Holly, comme tous les enfants de divorcés, vérifie toujours par recoupement de ce que lui racontent es parents. Quant à moi, je mens sans le moindre scrupule à tout le monde, sauf à elle. »
Le style est alerte, la narration mêle le présent et le passé en douceur, sans accroc. La lecture est fluide. Et même si le suspense n’est pas parfait jusqu’au bout, même si l’intrigue est assez classique, tout ce qui enrobe ce roman est à mes yeux convaincant pour en faire un  très bon livre, et, pour que je revienne vers cet auteur prometteur
Le seul bémol s’adresse aux traducteurs ; le titre choisi n’est pas des plus heureux

Les lieux infidèles, Tana French
 Calmann-Lévy (26 janvier 2011) / Points (5 janvier 2012)
Sélection 2012 pour le prix du meilleur polar des éditions Point
440/500 pages


4ème de couverture :
Dans la nuit glaciale, près du halo brumeux d’un réverbère, Frank attend Rosie : ils vont fuir ce quartier minable de Dublin. Rosie ne vient pas. Un dernier coup d’œil sur sa rue, et Frank s’esquive. 22 ans plus tard, devenu flic, il a tiré un trait sur le passé. Du moins, il l’espérait. Sa sœur l’appelle, affolée : on a retrouvé la valise de Rosie. Frank n’est pas seul à ne l’avoir jamais revue.
 
A propos de l'auteur 
Tana French a grandi entre l'Irlande, l'Italie, le Malawi et les Etats-Unis et vit aujourd'hui à Dublin. Elle est lauréate du prix Edgar Alan Poe ; ses romans Écorces de sang et Comme deux gouttes d'eau sont disponibles en Points.
Tana French a fait des débuts fracassants dans la littérature policière avec La Mort dans les bois, couronné par le prix Edgar de la littérature policière, et Comme deux gouttes d’eau (Michel Lafon). Dans ce roman envoûtant – son meilleur, selon le New York Times –, elle brosse le portrait infernal d’une famille abîmée par le chômage, l’alcool et les horizons bouchés.


Promenade irlandaise  pour le défi d'Anne.



Pour le défi d'Opaline








2 commentaires:

  1. Tu tires plus vite que ton ombre, dis donc, quelle rapidité ! Je te lis en diagonale, ce livre m'intéresse baucoup aussi. Je termine le premier Wallander, j'ai des livres voyageurs et de bibliothèque et j'ai envie de commencer par La femme congelée. (Tu as compris, j'ai reçu les boquins ce matin, chic !) Merci pour cette belle participation en Irlande.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé également ce roman. Si tu veux tester autre chose de l'auteur, je te conseille La mort dans les bois, qui reste mon préféré :)

    RépondreSupprimer