dimanche 29 juillet 2012

Trois petites histoires de jouets


Tout petit recueil de nouvelles écrit alors que Philippe Claudel est en résidence en Franche Comté, Trois petites histoires de jouets fait naturellement honneur à ce qui fait la fierté de la région : l’industrie du jouet. Trois histoires, trois personnages, trois destins, trois raisons de s’émouvoir de l’écriture de Mr Claudel, qui dans la concision réussit à faire passe l’essentiel.
Si Pierrot Lunaire est celui des trois qui m’aura le moins parlé, Bon anniversaire Monsieur Framottet m’aura fait intrigué par le côté enfantin de son personnage principal mais surtout par l’analogie faite entre le jouet que son entreprise fabrique, et le jouet dont il a fait sa toute première voiture. Néanmoins, c’est Firmin de Mains et Merveilles  qui m’aura le plus  émue.
Chacune de ces trois vies nous ramène à notre imaginaire d’enfant, et nous replonge au temps béni de nos premiers jouets.



Trois petites histoires de jouets, Philippe Claudel
Éditions Virgile (Février 2004)/Le livre de poche (Novembre 2010)
78/ 96 pages


4ème de couverture :

« Firmin Vouge partit à la guerre le 28 août 1914. C'était un jour de grand soleil et de forte chaleur. L'air sentait la terre craquelée, la feuille déjà sèche, le foin couché depuis longtemps dans les greniers. Il était un des derniers à quitter le village, les autres mobilisables ayant rejoint le front dès le début du conflit... »

A propos de l’auteur :
Philippe Claudel est l’auteur des Âmes grises (prix Renaudot 2003, Grand prix littéraire des lectrices de Elle en 2004, consacré meilleur livre de l’année 2003 par le magazine Lire), traduit dans plus de trente pays, de La Petite Fille de Monsieur Linh (Stock, 2005), du Rapport de Brodeck (prix Goncourt des lycéens 2007) et de L’Enquête (Stock, 2010). Il a réalisé deux films : Il y a longtemps que je t’aime avec Elsa Zylberstein et Kristin Scott Thomas, qui a reçu deux César, et Tous les soleils (avec Stefano Accorsi, Clotilde Courau, Anouk Aimée). Il a également écrit deux pièces de théâtre : Parle-moi d’amour et Le Paquet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire