dimanche 28 octobre 2012

De lait et de miel


Dans ce second volet, Jean Mattern poursuit sa quête de la mémoire, et l’exploration familiale. Après Gabriel, le fils, c’est ici le père qui se penche sur son passé au soir de sa vie. Une vie commencée en Europe centrale, où les frontières changeaient à au gré des traités de paix, et des déclarations de guerre. Les retours s’entremêlent, comme pour accentuer la confusion des temps troublés que la Mittel Europa a connu durant cette période.
Comment notre narrateur et sa femme Suzanne, elle aussi réfugiée, ont surmonté l’exil, adopté une nouvelle patrie, et se sont assimilés…. Comment chacun des deux vit cela à sa manière, et à son rythme…
J’ai retrouvé avec un certain plaisir la plume de Jean Mattern, mais pas avec le même plaisir que les fois précédentes. Sans doute qu’une forme de lassitude s’est installée, et qu’il est temps, maintenant pour l’auteur de se renouveler un peu ?


De lait et de miel, Jean Mattern
Sabine Wespieser éditeur (26 Août 2010)
131 pages


4ème de couverture (extrait) :
Au premier regard, quand il la rencontre en 1957 à la sortie d'un concert au bénéfice des réfugiés hongrois, le narrateur sait qu'il peut offrir à Zsuzsanna une vie de lait et de miel. Avec cette jeune femme volontaire et lumineuse, qui a fui Budapest et sa révolution manquée, il a en commun l'expérience de l'exil et, chevillé au corps, le désir de construire un avenir possible. Arrivé en France quelques années plus tôt, il a lui aussi échappé à l'étau de l'histoire. Parvenu au soir de sa vie, il se remémore son long combat contre le typhus, dans un hôpital de fortune, après qu'à l'automne 1944 il a quitté précipitamment avec son ami Stefan la ville de Temesvar que se disputaient les puissances ennemies……
A propos de l’auteur :
Jean Mattern est né en 1965 dans une famille originaire d’Europe centrale. Il vit à Paris avec sa femme et ses trois enfants et travaille dans l’édition. Après Les Bains de Kiraly (2008) et De lait et de miel (2010), il publie en 2012 Simon Weber.

 

2 commentaires:

  1. Bon, ton avis ne m'inspire pas plus que ça !!! Tant mieux je n'ai plus de place.... :)

    RépondreSupprimer
  2. Je passe mon tour pour celui-ci ;)

    RépondreSupprimer