samedi 1 décembre 2012

Mille femmes blanches

Partant d’un fait réel de l’histoire de la jeune nation américaine, Jim Fergus dresse dans Mille femmes blanches, un tendre et  attachant portrait d’une femme né un siècle trop tôt, et une galerie de personnages captivants.

May Dodd, jeune femme issue d’un milieu social aisé et éduqué, éprise de liberté et rebelle à toute hypocrisie sociale et religieuse, se voit internée sur des motifs fallacieux plus destinés à maintenir l’ordre puritain qu’à garantir la protection des personnes vulnérables. C’est plus par désespoir, et désir de vivre qu’elle accepte de partir avec d’autres femmes  auprès des populations indiennes pour s’y marier et fonder une famille, en applications d’obscures tractations entre le président Grant et le chef Cheyenne Little Wolf.
« La terreur qu’inspire à mon cœur cette aventure nouvelle semble bien insignifiante, comparée à l’idée de poursuivre mon existence de détenue dans cette immonde prison-car c’est une prison bien plu qu’un hôpital, et nous des prisonnière bien plus que des patientes. »
Au-delà du destin peu commun de cette femme, de son insoupçonnée personnalité, de son immense sagesse, Jim Fergus nous propose une immersion au cœur de la civilisation amérindienne aux multiples peuples. 
« Vivre chaque journée comme elle vient, et refuser tant les regrets que les inquiétudes pour l’avenir. Je n’ai de toute façon aucun pouvoir sur hier ni sur demain. »

Le lecteur prend conscience des conditions de vie de ces peuples, des manigances, violences et trahisons fédérales qui ont contribué au déclin inexorable des Indiens d’Amérique. Ce livre est intéressant à plus d’un titre.
La construction de ce roman basée sur des carnets fictifs écrits par May. Il s’agit en réalité d’un journal. L’écriture y est fluide. Même s’il comporte quelques longueurs qui n’ont rien d’insurmontables, ce premier roman montre les grandes qualités de conteur de Jim Fergus. 


Mille femmes blanches, Jim Fergus
Le cherche-midi (13 Avril 2000)/ Pocket (Juillet 2004 et 2011)
392/495 pages
4ème de couverture :
En 1874, à Washington, le président américain Grant accepte dans le plus grand secret la proposition incroyable du chef indien Little Wolf: troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l'intégration du périple indien. Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart des "Mille femmes" viennent en réalité des pénitenciers et des asiles de tous les États-Unis d'Amérique... Parvenue dans les contrées reculées du Nebraska, l'une d'entre elles, May Dodd, apprend alors sa nouvelle vie de squaw et les rites inconnus des Indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tribus et les ravages provoqués par l'alcool. Aux côtés de femmes de toutes origines, May Dodd assiste alors à la lente agonie de soi, peuple d'adoption...
A propos de l’auteur :
Né à Chicago en 1950, d'une mère française (aristocrate originaire de Bourgogne) et d'un père américain, Jim Fergus est chroniqueur dans de nombreux journaux américains. Passionné par l'histoire des Indiens d'Amérique, il avait depuis toujours le projet d'écrire une biographie de Little Wolf. Afin de trouver matière à son livre, il s'est beaucoup documenté et a sillonné le Middle West, de l'Oklahoma au Montana, seul pendant plusieurs mois, sur les pistes des Cheyennes. À partir d'un fait authentique, Jim Fergus a imaginé le journal d'une des femmes qui ont été données en mariage aux Indiens en 1875. Mille femmes blanches (2000), son premier roman, qui a obtenu le prix du premier roman étranger, La fille sauvage (2004) et Marie blanche (2011) ont paru au Cherche Midi.



Pour le challenge de Calypso, lecture autour du mot blanc.



Pour la Nebraska, dans le cadre du challenge de Sofynet. 28/51



 Pour le défi d'Anne.





10 commentaires:

  1. C'est un très beau sujet, bien écrit aussi : j'ai dévoré ce livre !

    RépondreSupprimer
  2. Je partage le même avis, lecture faite également dans le cadre du challenge "Un mot, des titres"
    :)
    Après ma première découverte agréable de l'auteur avec "La fille sauvage", celui-ci est superbe !

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL. J'ai bien envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai "la fille sauvage" dans ma PAL mais celui-ci me tente encore plus !

    RépondreSupprimer
  5. Il est dans ma PAL, j'ai choisi un titre beaucoup plus court pour cette session.

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de le noter, il a l'air vraiment intéressant !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cet avis, ce roman est dans ma pal. J'aime beaucoup la couverture de cette édition!

    Pauline,
    Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  8. Un livre que j'ai trouvé dans une foire aux livres l'an dernier, et que j'ai très envie de découvrir .. Hop, billet ajouté ! Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  9. Un des livres préférés de M. Poux

    RépondreSupprimer
  10. J'aime les livres sur ce sujet délicat, que l'on ne maitrise jamais assez... Alors, s'il croise mon chemin, je lirais celui ci.

    RépondreSupprimer