lundi 20 juin 2016

Enfant 44 - Leo Damidov tome 1



URSS, hiver1953, fin de règne de Staline
Leo Damidov est un  agent du MGB, marié à Raïssa, enseignante. Ils font partie des privilégiés du régime…tant qu’ils ne font pas de vague, ni ne remettent en cause l’ordre établi.
Alors que des enfants sont retrouvés morts, Leo semble de moins en moins enclin à accepter le discours officiel, et souhaite s’affranchir de quelques règles et mener sa propre enquête. La sanction, ne tarde pas à tomber. C’est la descente aux enfers !

Tom Rob Smith, dans ce premier volet de la trilogie consacré à Leo Damidov, nous entraine au cœur du système stalinien basé sur la terreur où pas même les privilégiés des régimes étaient épargnés, bien au contraire Entre secrets manipulations, intimidations violences physiques, destructions psychiques, mensonges, Tom Rob Smith nous rappelle ce que fût ce régime, et la terreur qui s’est abattue telle une chape de plomb sur la société soviétique.

Certes ce roman est une fiction, mais suffisamment documenté et illustré pour qu’il s’inscrive parfaitement dans le contexte de l’époque, et paraisse globalement plausible.

Le suspense est savamment entretenu, aidé par des chapitres assez courts, une narration au rythme soutenu, et une alternance géographique donnant au lecteur une impression de perpétuel mouvement alors que l’action est relativement statique.

Enfant 54, nous montre également un couple en pleine tempête,  pris dans les rets d’un régime diabolique jusque dans l’intimité de ses citoyens.


Enfant 44, de Tom Rob Smith, traduit de l’anglais par France Camus-Pichon, chez Belfond (Février 2009, 4008 pages), disponible en poche chez Pocket (Janvier 2010, 520 pages)


Né en 1979 d'une mère suédoise et d'un père anglais, Tom Rob Smith vit à Londres. Diplômé de Cambridge, il a participé à un atelier d'écriture, avant de travailler comme scénariste. Après Enfant 44 (2009) – adapté au cinéma–, Kolyma (2010) et Agent 6 (2013), tous disponibles chez Pocket, Il a publié la Ferme en 2014 .

2 commentaires:

  1. Je n'avais pas lu que des bonnes critiques sur cet ouvrage !
    Mais de toute façon j'ai vraiment envie de me faire mon propre avis !
    J'ai hâte de commencer cette série et j'espere qu'elle me plaira !!
    Merci pour cet avis !! Bonne journée !

    RépondreSupprimer